Parquets massifs et flottants

La pose d’un parquet cloué sur <a aria-describedby="tt" href="https://lc-renover.fr/Glossaire/lambourdes/" class="glossaryLink" data-cmtooltip="

Lambourdes
Les lambourdes sont des pièces de bois (parfois de métal) dont la largeur peut aller jusqu'à 80 mm et l'épaisseur de 25 à 40 mm dont la destination est le soutien et la fixation d'un parquet(...)
" >lambourdes nécessite des connaissances techniques et du matériel dédié dont le cloueur à gaz ou pneumatique, la scie radiale, la fausse équerre font partie …

La pose d’un parquet flottant est une tache assez simple et ne nécessitant pas un matériel spécifique autre qu’une scie, un maillet et quelques cales.

bandeau parquet bois massif

Parquet en bois massif

Quelques repères pour vous aider à choisir un parquet en bois massif qui agrémentera tout ou partie de votre maison ou appartement.

bandeau séchage bois

Le séchage du bois

Le bois utilisé en menuiserie pour les parquets, clôtures, terrasses en bois est issu d’un végétal étroitement lié à l’eau et l’étape du séchage est essentielle dans une majorité d’ouvrages. Le pourcentage d’humidité est une donnée très importante, pour la… 

bandeau parquet pièces humides

Parquet pièces d’eau

Poser un parquet dans les pièces humides (autre qu’un teck pont de bateau) comme la salle de bain, la cuisine, est souvent une solution esthétique et chaleureuse, mais qui devra être réalisée avec quelques précautions. Très utilisé dans les chambres,… 

Parquet chêne massif pose clouée bandeau

La pose de parquet cloué ?

Le parquet cloué, posé sur lambourdes est une technique très ancienne encore pratiquée assez fréquemment, y compris dans des maisons récentes. Il s’agit d’une technique « simple » permettant d’obtenir, selon l’essence, un sol « très » durable, stable dans le temps, à l’intérieur…