Aller au contenu

Comment nettoyer un parquet massif ?

Les parquets massifs que nous mettons en œuvre sont fonction de vos besoins, attentes, envies, budget, aspect intérieur, tout en privilégiant un approvisionnement auprès de fournisseurs locaux.

La pose d’un parquet massif en bois de pays, c’est l’assurance d’un revêtement de sol très pérenne.

Un Parquet de bonne qualité est un revêtement de sol résistant, agréable, naturellement isolant et peut se poser sur une multitude de supports, anciens ou modernes.

Comment poser le parquet massif ?

Avant de savoir comment nettoyer un parquet massif, il est essentiel aussi de savoir comment celui-ci peut être posé. Que ce soit pour une construction ou une rénovation, cette information est essentielle pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans un projet avec du parquet massif.

Plusieurs techniques existent :

  • La pose collée : elle nécessite un support en bon état et plat. Avec ce type de pose, les lames peuvent être à coupes perdues ou alignées. Nous réalisons une prestation directement sur le support notamment lors de la présence d’un plancher chauffant !
  • La pose clouée ou vissée sur lambourdes : c’est une pose traditionnelle, durable et ancienne. Elle assure un rendu de qualité particulièrement recommandé pour les rénovations importantes. Par ailleurs, ce type de pose permet l’intégration d’une isolation entre le parquet et le sol initial. Cela n’a évidemment aucune incidence sur comment nettoyer un parquet massif !
  • La pose flottante et clipsable : rapide, simple et efficace.

Parquet massif : quelles précautions prendre pour le nettoyer ?

Comment nettoyer un parquet massif avec attention ? En prenant en compte certaines précautions utiles pour son entretien ! Vous lui assurez alors le meilleur des états pour une durée de vie presque éternelle…

  • Utilisez un balai à poils doux ou en passant l’aspirateur avec un embout à poils. En effet, cela permet d’éliminer tous les gravillons, résidus, poussières et autres particules qui peuvent être présentes dans les rainures tout en prenant soin de ne pas l’abîmer.
  • Pour le lavage, il n’est pas essentiel de le laver régulièrement mais faites-le uniquement lorsque c’est réellement nécessaire, avec une éponge ou une serpillière humide. Il faut qu’elle soit parfaitement essorée pour ne pas risquer d’attaquer le grain ud bois.
  • Placer des patins de feutre sous les pieds de vos meubles si vous souhaitez éviter de rayer ou marquer votre parquet massif à chaque fois que vous les déplacez ou à force de stabilité.
  • Évitez à tout prix de laisser de l’eau stagnante ! Pensez à bien essuyer dès qu’il en tombe.

Comment nettoyer un parquet massif ?

Savoir comment nettoyer un parquet massif n’est pas compliqué. Il faut tout simplement suivre certains conseils et respecter quelques précautions… Parquet huilé ou ciré, voici nos indications :

Comment nettoyer un parquet massif huilé ?

Les huiles utilisées pour le parquet sont très fluides et non filmogène de façon à ce qu’elles puissent pénétrer en profondeur dans le bois et le protéger des tâches ou salissures.

Vous pouvez d’ailleurs ajouter une couche d’huile tous les 6 mois, selon l’utilisation que vous en faites …

Pour le nettoyer, utilisez un savon spécifique comme le savon noir naturel dilué dans l’eau. Si vous avez une machine à nettoyer les sols, c’est encore mieux !

Comment nettoyer un parquet massif ciré ?

De haute qualité et particulièrement esthétique, il est important de savoir comment nettoyer un parquet massif ciré de façon à assurer un maximum de protection.

Si vous avez besoin de retirer une tache, pas une multitude de solutions : poncez, dépoussiérez, et laissez sécher. Répéter l’opération.

Commencez par un coin de la pièce et progressez vers la sortie. Ensuite, évitez de marcher sur le plancher traité pendant une heure !

Comment nettoyer un parquet massif : notre dernier conseil

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour savoir comment bien nettoyer un parquet massif est de le lustrer. Cette dernière étape de soin peut être effectuée deux fois par an maximum, soit tous les 6 mois.

Lustrer votre parquet est obligatoire si vous souhaitez l’entretenir correctement et le faire briller !

Ajoutez alors quelques gouttes de cire d’abeille liquide sur un chiffon doux ou sur une peau de mouton.

Au-delà de son esthétisme indéniable, un parquet en bois assure un bon coefficient d’isolation. Maintenant que vous savez comment nettoyer un parquet massif, êtes-vous prêt à le poser et à profiter de toutes ses qualités ?

1 Partages
Enregistrer1
Partagez