Aller au contenu

Comment poser du parquet sur des lambourdes ?

Poser du parquet sur des lambourdes est une méthode courante pour installer un sol en bois dans les maisons. Cette technique offre non seulement une surface solide et durable, mais elle permet en intégrant un isolant suffisamment dense en sous face, une bonne isolation acoustique et thermique.

Elle est particulièrement utilisée dans les cas où le sol initial est irrégulier ou lorsque la ventilation sous le plancher est nécessaire tout en donnant la possibilité de placer le parquet dans des zones où une étanchéité supplémentaire est requise, comme les sous-sols ou les zones sujettes à l’humidité. 

Cette installation demande une préparation minutieuse !

Les méthodes de pose d’un parquet sur des lambourdes

Il existe plusieurs méthodes pour poser du parquet sur des lambourdes, chacune adaptée à des besoins spécifiques. Voici pour vous les plus courantes.

Devis Rapide et gratuit

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30. Tel : 07 82 98 19 65

Contact téléphonique pour RV sous 48 h ouvrables et devis 48/72 h après visite


La pose flottante

Cette méthode consiste à installer les lames de parquet sans les fixer directement aux lambourdes. Elles sont assemblées les unes aux autres à l’aide de systèmes d’assemblage comme des clips ou des rainures et languettes. Une sous-couche isolante est souvent placée entre les lambourdes et le parquet pour réduire le bruit et réguler l’humidité.

La pose vissée ou clouée

clouer une lame de parquet

Ici, les planches de parquet sont fixées directement aux lambourdes à l’aide de vis ou de clous. Cette méthode offre une fixation solide et durable, mais elle nécessite souvent plus de travail et peut être plus difficile à réaliser.

Chez LC Renover, c’est celle que nous utilisons pour divers avantages.

La pose collée

Le parquet est posé et fixé sur le support à l’aide d’une colle spécifique. Cette méthode crée une adhérence forte et stable, offrant une excellente stabilité. Cependant, elle peut être plus complexe à réaliser et nécessite l’utilisation de produits spécifiques.

La pose mixte

Certaines installations combinent différentes méthodes de pose en fonction des zones spécifiques de la pièce. Par exemple, une partie du parquet peut être posée de manière flottante tandis que d’autres zones peuvent être fixées par vissage ou collage en fonction des besoins structurels et esthétiques.

Chaque méthode de pose présente des avantages et des inconvénients en termes de coût, de facilité d’installation, de durabilité et d’aspect final. Le choix de la méthode dépend souvent du type de parquet utilisé, de l’usage de la pièce et des préférences des poseurs.

Nos artisans préfèrent la méthode clouée puisqu’elle reste dans le traditionnel et que le résultat final est vraiment de grande esthétique !

Devis Rapide et gratuit

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30. Tel : 07 82 98 19 65

Contact téléphonique pour RV sous 48 h ouvrables et devis 48/72 h après visite


Les avantages de la pose de parquet cloué

Pour vous permettre de mieux comprendre pourquoi chez LC Renover nous préférons utiliser la méthode de la pose clouée, en plus de son installation traditionnelle, voici une liste de tous les autres avantages que nous lui accordons par rapport aux autres. 

  • Le pose d’une isolation entre les lambourdes devient plus simple et efficace ;
  • La pose de bandes résilientes de type “phaltex” permet de réduire de manière considérable les bruits liés à la circulation dans la pièce. Couplées à un isolant, vous êtes assuré d’un résultat des plus efficaces en termes d’isolation phonique ;
  • Pour la remise en état des plafonds à solives apparentes lors de rénovations de maisons anciennes, il est possible d’utiliser cette méthode ;
  • Nous pouvons clouer ou visser directement le parquet sur les chevrons dans les maisons à poutres apparentes, par exemple ;
  • Le plancher à lui seul est porteur à condition de respecter les entraxes et les sections car les solives situées en dessous l’aident ;
  • Cette méthode de pose de parquet sur des lambourdes nous assure une mise à niveau précise du sol de la pièce.

Quelles essences de bois choisir pour son parquet ?

Notre région a l’avantage d’avoir une filière de bois bien représentée ; ce qui nous permet de nous procurer des essences diverses que l’on ne peut pas trouver partout : 

  • Le pin des landes ;
  • Le châtaignier massif ;
  • Le robinier ou faux acacia ;
  • Le chêne ;
  • Le hêtre.

Bien sûr, il y a encore une grande quantité d’essences qui peut se poser sur lambourdes à l’aide de clous ou de vis, dont les bois exotiques !

Pour tout besoin de pose de parquet sur lambourdes, contactez notre équipe qui vous transmettra un devis détaillé fidèle à vos envies, à votre budget et aux caractéristiques de la pièce concernée par ce projet.

Étiquettes:
0 Partages
Enregistrer
Partagez