Dureté des bois

La Dureté des bois se mesure grâce à différents tests plus ou moins complexes.

Ils sont avant tout destinés à vous informer ou à vous conforter dans vos choix selon l’utilisation (ou plutôt la classe d’utilisation) que vous souhaitez en faire.

C’est pourquoi je me suis volontairement limité à l’enfoncement/poinçonnement qui me paraissent suffisants dans le cadre d’une utilisation résidentielle courante en platelage extérieur ou parquet.

D’ailleurs si les lames de votre terrasse sont issues d’un bois dur, le cadre de celle-ci doit avoir une densité similaire.

Bien que portant des noms différents ces tests comportent des similitudes quant à la méthodologie employée et au résultat fourni.

La dureté pour : Terrasse bois, …

Lors de travaux de menuiserie, Il est important de prendre en considération lors du choix du bois, la dureté mais aussi le grain du bois

Les lames de terrasse en bois exotique dont la densité est > à 0.9 soit ± 900 kg/m³ ont (en principe) une dureté suffisante pour résister aisément aux poinçonnements divers.

Il ne faut pas oublier non plus la classe d’emploi qui doit pour les platelages extérieurs être située entre 3 et 4 (idem pour les salles de bain et pièces d’eau pour les parquets).

Un petit exemple

Le Teck (densité 600/800 kg/m³) est un bois bien connu pour sa « très » bonne résistance à l’humidité en revanche la résistance au poinçonnement n’est pas son point fort, un peu à cause de sa faible densité !

Test Janka

Test de dureté Janka : Du nom d’un Dendrologue Autrichien Gabriel Janka né dans la seconde moitié du 19e Siècle.
Ce test mesure la force qu’il faut appliquer à une bille en acier d’un diamètre de 11,284 mm pour l’enfoncer dans le bois jusqu’à la moitié de son diamètre.
Le taux d’humidité du bois testé doit être compris entre 12 et 15 %.

Le résultat est exprimé en newtons.

Test de dureté Brinell

Du nom de l’ingénieur Suédois Johan August Brinell qui l’a proposé en 1900.

Cette norme fut éditée en 1924.
L’échelle de Brinell permet de mesurer la dureté de matériaux et notamment le bois, par la compression d’une bille, principalement en acier, sur le matériau que l’on désire tester.

Test de dureté Monnin

Ce test mesure la profondeur d’une empreinte laissée sur une pièce de bois dont la longueur est  > à 20 mm par une forme ronde sur laquelle est appliquée une force donnée : le cylindre a un Ø de 30 mm et la force appliquée est de 1960 newton.

Le newton (symbole : N) 

Il s’agit de l’unité de mesure de la force nommée ainsi en l’honneur d’Isaac Newton pour ses travaux en mécanique classique.Un newton est la force capable de communiquer à une masse de 1 kilogramme une accélération de 1 m/s2. Il faut donc 1 newton pour augmenter la vitesse d’une masse de 1 kg de 1 m/s à chaque seconde. Cette unité dérivée du Système international s’exprime en unités de base ainsi :

1N = 1(kg.m)/S²

Le Système international impose d’écrire le nom de l’unité (newton) en minuscule et le symbole (N) avec une majuscule

source wikipédia