1 Studio de jardin
Avoir un studio de jardin ou plusieurs pièces indépendantes de votre maison d’habitation est une solution à considérer pour installer un bureau, un atelier ou
Quelques pistes pour entretenir et nettoyer sa terrasse en bois car une terrasse nécessite, pour être durable, un entretien régulier et ce quelle que soit l’essence ayant servie à son assemblage.
Il est important d’effectuer régulièrement quelques actions simples d’entretien et de nettoyage qui vont pérenniser efficacement la terrasse en bois.
Le bois est une matière vivante, qui peut aisément se dégrader sous l’influence de la météo, de la pollution ou plus simplement d’une utilisation quotidienne.
Nos conseils pour entretenir et nettoyer sa terrasse en bois.
Pour une terrasse en bois récemment posée, la première action de nettoyage doit intervenir entre 3 et 6 mois après l’implantation, en revanche rien ne vous empêche d’appliquer dans les 2 mois une huile ou une lasure non filmogène.
La raison est simple, cette période assez courte rend aisées à accomplir les taches puisque le bois n’a pas eu le temps de s’encrasser.
Quelle que soit l’exposition de votre terrasse, il est vivement conseillé de la nettoyer au moins 2 fois par an.
Toutefois une terrasse exposée au nord ou à l’est aura une fâcheuse tendance à verdir plus vite que la même dont l’orientation sera plus au sud ou à l’ouest.
Quel que soit le bois (exotique ou bois du nord) qui est posé en platelage la première action d’entretien et de nettoyage se fait à l’aide d’un balai brosse et de savon.
Si votre terrasse est d’une grande
surface, la location d’une autolaveuse à brosse rotative peut s’avérer salutaire ou encore un laveur haute pression (surtout pas de buse rotative qui va effiler le bois)
Pour plus de facilité, juste après une bonne averse lorsque la terrasse est encore détrempée … En Normandie, c’est facile il fait beau plusieurs fois par jour, entre les averses !
Le bois n’est pas un matériau facilement altérable (bois du nord compris) donc choisissez un balai brosse bien dur et frottez dans le sens du fil, ce sera plus facile et efficace.
Les bois exotiques dont la densité est plus ou moins supérieure à 1* ont une résistance au poinçonnement généralement très élevée et un niveau d’imprégnabilité quasi nul. En savoir plus sur la densité du bois.
Le bois qui vous est présenté en photo ci-contre, est du Massaranduba, la partie grise constitue une terrasse en place depuis plusieurs années, le morceau au dessus est … neuf ! Il n’y a que la couleur qui a changé.
Ces bois supportent donc presque toutes les actions de nettoyage plus ou moins vigoureuses.
Le passage (prudent) du laveur haute pression sur la terrasse dans son ensemble en est le plus bel exemple. C’est très efficace et le bois retrouve presque son aspect initial.
La même action sur un bois du nord ou à faible densité et c’est la catastrophe : peluchage et dégradations très difficiles ou impossibles à rattraper !
Toutefois, l’usage de la buse rotative est à éviter quand même !
*Bois exotiques densité + ou – supérieure à 1 : L’ipé, le Massaranduba, l’Azobé ou bois de fer, … Ce sont généralement des bois qui coulent.
Les bois de pays et même certains exotiques ( teck, …) comme le châtaignier, le bois du nord ( pin rouge, …), mélèze ou encore le robinier ( faux acacia) de par leur densité nettement moins élevée doivent être entretenus avec régularité, d’autant qu’il existe des solutions peu onéreuses pour les préserver.
Selon le niveau d’encrassement de la terrasse l’action à réaliser peut être plus ou moins laborieuse, quoi qu’avec quelques moyens mécaniques comme une brosse rotative …
Pour une terrasse très faiblement encrassée l’eau, le savon noir, un bon balai brosse et de l’huile de coude font souvent très bien l’affaire …inutile d’aller chercher autre chose.
Plus l’entretien et le nettoyage sont réguliers moins la tache est ardue !
Ne pas oublier : bien rincer après … un bon jour de pluie pas la peine, encore faut il être suffisamment motivé !
Plusieurs solutions sont à portée et se trouvent généralement dans les placards de la maison.
Le mélange est connu pour la quantité impressionnante d’utilisations possibles dans la maison.
ça marche aussi pour entretenir et nettoyer la terrasse en bois.
Faites un essai au préalable dans un coin de la terrasse.
D’abord le bicarbonate dilué en quantité dans de l’eau appliqué sur la terrasse, puis arrosez copieusement à l’aide d’un pulvérisateur rempli de vinaigre blanc.
En principe il doit y avoir une réaction chimique … effervescente
Si elle ne se produit pas, c’est que la quantité de bicarbonate est insuffisante. Un coup de balai brosse, rinçage et en principe c’est bien.
Pour la désinfection et le nettoyage c’est efficace, même si l’eau de javel a tendance à blanchir le bois, en revanche pour l’environnement pas terrible du tout. Solution à éviter !
D’autant que s’il y a des plantes autour … elles n’aiment vraiment pas, les vers de terre non plus !
Une autolaveuse à brosse rotative peut s’avérer salutaire, particulièrement si la terrasse est grande, pour décrasser sans abîmer le bois. Cette action est particulièrement nécessaire s’il s’agit d’un bois de pays.
Le laveur haute pression est très efficace (bois exotiques très denses), toutefois il faut utiliser la buse plate à une distance suffisante pour ne pas dégrader irrémédiablement le bois.
Selon la puissance de votre laveur, la distance convenable entre la buse et le platelage se situe à 30 / 40 cm de distance.
Les produits dégrisants / nettoyants vendus dans le commerce sont fréquemment constitués de Percarbonate de soude ou encore de sel d’oseille qui redonnent au bois un air de jeunesse … mais là encore il faut frotter !
Maintenant que la terrasse est toute propre et débarrassée de ses taches et impuretés, arrive l’étape de l’entretien à proprement parler.
Un bois du nord, de pays ou exotique, pour conserver un bel aspect sans que sa couleur d’origine ne passe trop, doit être saturé régulièrement à l’aide de produits (ou d’huiles) non filmogènes.
La fréquence de traitement est fonction de la région, du niveau de pollution, de l’exposition et de la nature du bois.
Ces produits sont à appliquer sur bois sec ou très faiblement humide et débarrassé de ses impuretés.
Tous ne se valent pas forcément mais en tapant dans un célèbre moteur de recherche huile non filmogène terrasse vous aurez l’embarras du choix.
Pour ceux et celles qui souhaitent réaliser leur produit de protection de terrasse, les composants sont connus : huile de lin cuite, térébenthine,siccatif et produit filtrant anti UV.
Toutefois, l’huile de lin est à utiliser avec précautions car le rendu est souvent loin d’être parfait parfois même catastrophique : terrasse devenant collante, huile de lin qui brunit avec les UV, etc
Au regard de la tache nécessaire pour » re-nettoyer » la terrasse, la notion d’expérience est à oublier ou à effectuer au préalable sur des chutes de bois.
Sans entretien autre que le nettoyage, la terrasse va prendre avec le temps une teinte grise/argentée et ce quel que soit le bois posé.
Pour dégriser, la terrasse et lui redonner un aspect proche de celui qu’elle avait lors de son assemblage, l’application au pulvérisateur ou au pinceau d’une solution à base d’acide Oxalique (sel d’oseille) devrait suffire.
L’application du sel d’oseille ou de tout autre produit dégrisant se fait toujours après un nettoyage soigné.
Laisser poser cette solution durant 15 minutes, avant de sortir le balai brosse et de rincer.
L’avant dernière étape consiste en l’application d’une huile non filmogène en 1 ou 2 passes.
La dernière étape : profitez de la terrasse ainsi nettoyée et entretenue !
Avoir un studio de jardin ou plusieurs pièces indépendantes de votre maison d’habitation est une solution à considérer pour installer un bureau, un atelier ou
Pour ceux qui ont la chance de posséder un jardin, même modeste, la terrasse en bois est l’un des éléments clés nécessaire au bien être
Pour un faux plafond décoratif réalisé en plaque de plâtre, l’ouvrage en plaques type »Gyptone® » est fréquemment mis en oeuvre dans les ERP * pour ses