Aller au contenu

Entretenir et nettoyer sa terrasse en bois

Quelques pistes pour entretenir et bien nettoyer sa terrasse en bois ou son bardage en bois.

Une terrasse en bois (et même en composite) nécessite, pour être durable, une bonne ventilation, un entretien régulier et ce, quelle que soit l’essence ayant servie à son assemblage.

terrasse bois en ipe terminée

Il est important d’effectuer régulièrement quelques actions simples et peu chronophages d’entretien/nettoyage qui pérennisent efficacement l’apparence et l’aspect de votre terrasse en bois.

Le bois est une matière vivante, qui peut aisément se dégrader sous l’influence de la météo, de la pollution ou plus simplement d’une utilisation quotidienne.

Devis Rapide et gratuit

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30. Tel : 07 82 98 19 65

Quelle que soit la taille de votre projet, nous prenons rendez vous rapidement pour une visite technique ainsi qu’un relevé et le devis vous est envoyé 72 heures ouvrables après.

Préalable à l’entretien et au nettoyage

Au même titre qu’un parquet, un bardage bois, entretenir et nettoyer sa terrasse en bois régulièrement est certainement la 1ere règle.

Réalisation terrasses en bois finie et aménagée

Pour une terrasse en bois récemment posée, la première action de nettoyage et/ou de saturation peut intervenir entre 1 et 4 mois après l’implantation.

Toutefois rien ne vous empêche, une fois l’ouvrage stabilisé d’appliquer rapidement une huile, une lasure non filmogène ou encore un saturateur sur bois sec.

Cette action rapide aura va protéger efficacement le bois neuf tout en retardant notablement le grisonnement des lames et leur encrassement.

L’action de nettoyage peut s’appliquer à presque tous les bois bruts posés en extérieur, et dans certains cas en intérieur.

Conseils pour entretenir et nettoyer sa terrasse en bois

Quel produit utiliser ?

Selon le niveau d’encrassement de la terrasse l’action à réaliser peut être plus ou moins laborieuse, quoi qu’avec quelques moyens mécaniques comme une brosse rotative électrique à poils durs … C’est plus facile, mais tout le monde n’a pas ça dans sa remise.

platelage terrasse bois encrassé

Sans entretien autre que le nettoyage, la terrasse va prendre avec le temps une teinte grise/argentée et ce quel que soit le bois posé.

Plus l’entretien et le nettoyage sont réguliers moins la tache est ardue !

Ne pas oublier : Quel que soit la formulation employée, bien rincer après … un bon jour de pluie en Normandie et pas la peine … Encore faut il être suffisamment motivé -:).

Acide oxalique ou sel d’oseille

De loin, la meilleure solution : La plus facile à mettre en œuvre et la moins onéreuse

Pourquoi aller chercher une autre solution pour Dégriser une terrasse et Nettoyer le bois (quel qu’il soit) ?

sel oseille

Le sel d’oseille ou Percarbonate de soude est vraiment facile à trouver, bon marché, de l’ordre d’une 30 d’€ les 4 kg, voir moins (prix au kg) si la taille du conditionnement augmente.

Principe de précaution : Mieux vaut porter des équipements de protection individuelle pour l’application.

Application et solution

L’acide oxalique est utilisable en solution à 10% (+ ou – selon l’encrassement) sur tous les bois de terrasse (exotiques, résineux, de pays) mais aussi en intérieur sur les parquets anciens préalablement dégraissés/poncés. Son action est assez rapide.

bout de terrasse en bois exotique dégrisé saturé

C’est formulation la plus efficace et la plus simple à appliquer (pinceau, rouleau, pulvérisateur, etc.) et balai brosse.

  • Une solution constituée de 100 g de sel d’oseille dilué dans 1 litre d’eau vous donnera des résultats surprenants. Il suffit de pulvériser/arroser plus ou moins abondamment, de patienter environ 10 minutes et de brosser vigoureusement dans le sens des fibres du bois puis de rincer. Inutile de trop forcer la dose, l’efficacité ne sera pas meilleure.

Un petit truc :  En extérieur l’efficacité est meilleure sur un bois humide (plutôt au printemps), ce qui en Normandie répond à la question : Quand nettoyer les terrasses en bois ?

Pour terminer avec le sel d’oseille, il nettoie aussi les métaux ferreux/non ferreux, blanchit le linge, n’a pas d’odeur nauséabonde et est, initialement d’origine naturelle … à redécouvrir rapidement.

Devis Rapide et gratuit

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30. Tel : 07 82 98 19 65

Quelle que soit la taille de votre projet, nous prenons rendez vous rapidement pour une visite technique ainsi qu’un relevé et le devis vous est envoyé 72 heures ouvrables après.

Le savon noir

Pour une terrasse très faiblement encrassée l’eau, le savon noir, un bon balai brosse associés à de l’huile de coude font souvent assez bien l’affaire … avec un effort certain. S’il n’y a que ça dans les placards, pourquoi pas ?

Bicarbonate de soude et Vinaigre blanc

L’un et l’autre sont connus pour la quantité impressionnante d’utilisations dans la maison, ça fonctionne à peu près pour entretenir et nettoyer une terrasse en bois pas trop sale et réalisée dans un bois tendre.

Un essai préalable dans un coin est souhaité. Appliquez le bicarbonate en quantité légèrement dilué dans de l’eau et étalez sur la terrasse, puis arrosez copieusement à l’aide d’un pulvérisateur rempli de vinaigre blanc. Une réaction chimique effervescente se produit, dès que l’intensité de celle-ci baisse … le balai brosse. Si elle ne se produit pas, c’est que la quantité de bicarbonate est insuffisante.

Un coup de rinçage et si votre terrasse n’était pas trop sale, ça fait l’affaire.

A savoir : La pelouse environnante apprécie peu le vinaigre blanc

L’eau de javel

Pas terrible pour le jardin et l’environnement : Pour la désinfection et le nettoyage intérieur c’est efficace. Mais sur une terrasse l’eau de javel a tendance à blanchir le bois de plus pour les plantes et organismes vivants pas terrible du tout.

Solution à éviter comme sur les façades et toits de maison d’ailleurs, il y a des produits plus efficaces et biodégradables !

La lessive Saint Marc

L’utilisation de l’oxydrine ou Lessive Saint Marc a cette faculté de parfois changer la teinte des bois, un essai préalable est souhaité, mais ça nettoie et il y a vraiment mieux pour l’environnement !

A éviter quand même !

La brosse rotative

Si votre terrasse a une surface importante, la location ou l’achat d’une brosse rotative de nettoyage extérieur peut s’avérer salutaire.

Ce type de brosse électrique, que l’on trouve pour une bonne centaine d’€ sur le web, sera un précieux allié pour frotter après l’application du dégrisant/nettoyant. Pour les bois tendres, attention à ne pas prendre des poils trop durs qui endommageraient la surface de la terrasse.

Le laveur haute pression

Sur tous les bois résineux et bois de pays, sans exception c’est une action à proscrire. La conséquence directe est la dégradation irrémédiable des fibres du bois (peluchage).

Selon la puissance de votre laveur, la distance convenable entre la buse et le platelage se situe à 30 / 40 cm de distance.

Sur certains bois exotiques, dits non imprégnables, de densité + ou – supérieure à 1 , ça fonctionne, à condition de ne pas s’approcher trop près et de le faire dans le sens des fibres.

*Bois exotiques densité + ou – supérieure à 1 : L’ipé, le Massaranduba, l’Azobé ou bois de fer, Mukulungu…  Ce sont généralement des bois qui coulent.

Devis Rapide et gratuit

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30. Tel : 07 82 98 19 65

Quelle que soit la taille de votre projet, nous prenons rendez vous rapidement pour une visite technique ainsi qu’un relevé et le devis vous est envoyé 72 heures ouvrables après.

Entretenir la terrasse en bois

Maintenant que la terrasse est toute propre et débarrassée de ses taches et impuretés, arrive l’étape de l’entretien à proprement parler, afin de ne pas recommencer trop vite.

Un bois du nord, de pays ou exotique, pour conserver un bel aspect sans que sa couleur d’origine ne passe trop, doit être saturé régulièrement à l’aide de produits ou d’huiles non filmogènes (ne laisse pas de film sur le bois).

La fréquence de traitement est fonction de l’utilisation, de la région, du niveau de pollution environnant, de l’exposition et de la nature du bois.

La plupart des produits sont à appliquer sur bois sec ou très faiblement humide et débarrassé de ses impuretés en évitant de le faire en plein soleil.

Tous ne se valent pas forcément mais en tapant dans un célèbre moteur de recherche huile non filmogène terrasse ou encore saturateur bois extérieurs vous aurez l’embarras du choix.

Saturateur pour bois extérieurs

Si l’acide Oxalique est la meilleure solution pour dégriser, le saturateur bois est la meilleure alternative pour protéger et entretenir.

S’il s’agit de protéger : Un saturateur de bonne qualité est à privilégier pour sa simplicité d’application, au rouleau ou à l’aide d’un pinceau large, et surtout pour son efficacité.

entrée maison bois exotique

La raison est simple, cette période courte rend aisées les taches à accomplir puisque le bois n’a pas eu le temps de s’encrasser, ni de voir sa teinte trop modifiée par les UV.

Quelle que soit l’exposition de votre terrasse, il est vivement conseillé de la nettoyer au moins 1 fois par an à l’aide d’un dégrisant ou si vous l’avez saturée rapidement après la pose de renouveler l’opération (moins contraignant).

Une fois cette étape réalisée (dégrisée) et le bois à nouveau sec, Il ne reste qu’à appliquer une ou 2 couches de saturateur.

Dans tous les cas, privilégiez un produit non filmogène (ne forme pas de pellicule sur le bois contrairement aux lasures et dérivés).

Le saturateur dont le principe est similaire au fond dur sur les protections de meubles, constitue une protection très simple et rapide à appliquer (au rouleau) qu’il convient de renouveler périodiquement.

L’orientation : Une terrasse exposée au nord ou à l’est aura une fâcheuse tendance à verdir plus vite que la même dont l’orientation sera plus au sud ou à l’ouest.

Quel que soit le bois (exotique ou bois du nord) qui est posé en platelage la première action d’entretien et de nettoyage se fait souvent à l’aide d’un balai brosse (manuel ou électrique) et de savon.

Bois exotique précautions de nettoyage

Les bois exotiques dont la densité est plus ou moins supérieure à 1* ont une résistance au poinçonnement généralement très élevée.

En savoir plus sur la densité du bois.

Ces bois supportent donc presque toutes les actions de nettoyage plus ou moins vigoureuses.

Le passage (prudent) du laveur haute pression sur la terrasse dans son ensemble en est le plus bel exemple. C’est très efficace et le bois retrouve presque son aspect initial, il ne reste qu’à saturer.

Toutefois, l’usage de la buse rotative est à éviter quand même !

massaranduba récent vs vieux

Le bois en photo ci-contre, est un Massaranduba.

La partie grise constitue le platelage d’une terrasse en place depuis plusieurs années.

La lame de bois au dessus est … neuve ! Il n’y a que la couleur qui a changé.

La même action sur un bois du nord ou à faible densité et c’est la catastrophe : peluchage et dégradations très difficiles ou impossibles à rattraper !

Les bois de pays et même certains exotiques ( teck, …) comme le châtaignier, le bois du nord ( pin rouge, …), mélèze ou encore le robinier ( faux acacia) de par leur densité nettement moins élevée doivent être entretenus avec régularité, d’autant qu’il existe des solutions peu onéreuses citées plus haut.

32 Partages
Enregistrer3
Partagez29