Aller au contenu

Parquet massif

Les parquets massifs que nous mettons en œuvre sont fonction de vos besoins, attentes, envies, budget, aspect intérieur, tout en privilégiant un approvisionnement auprès de fournisseurs locaux.

La pose d’un parquet massif en bois de pays, c’est l’assurance d’un revêtement de sol très pérenne.

Un Parquet de bonne qualité est un revêtement de sol résistant, agréable, naturellement isolant et peut se poser sur une multitudes de supports, anciens ou modernes.

Quels types de parquets posons nous ?

Nous pouvons poser le traditionnel « parquet massif sur lambourdes« , technique apparentée à la pose des terrasses en bois mais aussi du parquet flottant, contrecollé.

Qui plus est, pour les parement massifs en bois de pays autres que les résineux, peu fréquents en Normandie, nos approvisionnements sont faits auprès de scieries régionales. Pour les bois exotiques, nos achats sont réalisés auprès de réseaux spécialisés.

Devis Rapide et gratuit

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30. Tel : 07 82 98 19 65

ou

Cliquez sur le bouton ci dessous et nous vous recontacterons rapidement.

Quelle que soit la taille de votre projet, nous prenons rendez vous rapidement pour une visite technique ainsi qu’un relevé et le devis vous est envoyé 72 heures ouvrables après.


Parquets, types de pose, finitions, essences de bois

Parquet en bois Massif

Parquet massif en chêne pose collée

Le charme d’un bois noble et massif avec une solidité à l’épreuve du temps : traditionnel, sa structure est composée d’une seule essence de bois « taillée dans la masse ».

En bois de cœur, c’est un revêtement très durable, extrêmement solide qui durera plusieurs décennies et souvent plus, pour les meilleures qualités, bien posées.

Les essences que nous posons couramment : le chêne, le châtaignier, le hêtre, etc.

Le parquet massif se pose selon plusieurs techniques :

  • Pose collée : directement sur le support, massif ou contrecollé notamment dans le cas de la présence d’un plancher chauffant
  • Cloué ou vissé sur lambourdes : la pose traditionnelle par excellence, la plus durable, la plus ancienne aussi, mais quel résultat !
  • Pose flottante et Clipsable : Pose rapide et simple à réaliser très employée notamment pour les sols stratifiés, toutefois sur certains supports, même avec une sous couche, c’est sonore.

Pose collée

Que les lames soient posées à coupes perdues ou parfaitement alignées, la pose collée d’un parquet nécessite un support en bon état, associé à une surface plane. Dans le cas contraire, un ragréage sera probablement nécessaire.

parquet-point-de-hongrie-pose

Les parquets Point de Hongrie, à bâtons rompus ou encore appelés en arêtes de poissons peuvent aussi être collés ou posés sur des lambourdes et fixés à l’aide de clous ou vis, méthode plus traditionnelle.

Ces parquets massifs sont une des marques de fabrique des immeubles Haussmanniens, toutefois ils se retrouvent aussi, dans différentes demeures plus ou moins cossues.

La pose de ce type de parquet nécessite un soin tout particulier notamment dans le tracé des alignements.

Pose sur lambourdes

La pose traditionnelle par excellence, à privilégier lors d’une rénovation importante.

parquet-pin-des-landes-cloué-isolation-laine-soufflée
  • Permet l’intégration d’un complexe d’isolation : laine de verre, minérale, …, entre la sous face du parquet et le sol initial. Cet isolant une fois en place, procure un vrai confort thermique mais aussi atténuera très notablement les bruits d’impacts et de voisinage si vous êtes en copropriété.
  • Si le sol n’est pas très droit, les lambourdes et leur calage permettent d’obtenir la planéité requise pour une pose vraiment esthétique et durable.

Les lames doivent toujours être orientées vers la lumière, de la fenêtre la plus exposée vers les pièces qui le sont moins afin de la guider telle une flèche.

Parquet Flottant, parement bois naturel

La liste de choix est vraiment impressionnante et il y en a pour tous les budgets et tous les goûts.

Le parquet contrecollé est généralement composé de 3 couches, collées entre elles, dont le parement final est un bois naturel d’une épaisseur variable (jusqu’à 3,2 mm).

parquet-chevron-illustration

Cette épaisseur constitue la couche d’usure des parquets contrecollés ( 3 ponçages d’1 mm maximum). A chaque ponçage la finition ( huile, vitrification) doit être refaite à neuf.

Son principal atout est qu’il ressemble, pour les meilleures qualités, à s’y méprendre à un parquet massif, tout en bénéficiant d’un bon rapport qualité/prix au m².

Sa pose est assez simple mais sa durée de vie est plus limitée que les lames de parquet massif, de même essence, même en bois brut.

Devis Rapide et gratuit

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30. Tel : 07 82 98 19 65

ou

Cliquez sur le bouton ci dessous et nous vous recontacterons rapidement.

Quelle que soit la taille de votre projet, nous prenons rendez vous rapidement pour une visite technique ainsi qu’un relevé et le devis vous est envoyé 72 heures ouvrables après.


Parquet Stratifié

Tout le monde le connait … Probablement le plus simple à mettre en œuvre, quelle que soit la forme de la pièce si les prescriptions de pose et d’entreposage préalables, sont respectées (valable pour tous les revêtements de sol).

Le parquet stratifié est en pose flottante dans la majorité des situations.

Esthétique, il est économique et facile d’entretien (un coup de toile).

Le parquet stratifié peut, selon les gouts de chacun, avoir presque tous les aspects : bois naturel, point de Hongrie, type Versailles, etc.

Selon la qualité, certains « strat » sont fragiles notamment aux impacts, rayures, et seront, même avec une sous couche intégrée (ou ajoutée), toujours plus bruyant que du vrai bois massif.

De plus ce type de revêtement ne se ponce pas, ni ne se répare, contrairement au parquet massif ou contrecollé, c’est du parquet jetable.

Bon à savoir

Outre l’aspect esthétique, le prix, prenez en compte l’usage, la fréquentation de la pièce dans laquelle sera posé votre parquet ainsi que le mode de chauffage.

La résistance des revêtements de sol, initié par le CSTB, est normée selon l’usage pour lequel il est conçu, il s’agit du classement UPEC.

Chauffage au sol et parquet massif ?

Parquet chêne massif pose clouée bandeau

Si vous possédez un chauffage par le sol, il existe des parquets type contrecollés adaptés aux contraintes engendrées.

Certains parquets massifs sont spécifiquement conçus et travaillés afin d’être posés sur un plancher chauffant. Leur conception permet la transmission uniforme de la chaleur sans déformation notable.

Attention : L’utilisation d’une colle spécifique est requis, car elle ne doit pas rompre la transmission de la chaleur.

L’aptitude à transmettre les calories est meilleure lorsque le bois choisi (parquet chêne, hêtre, …) est plutôt dense et d’une épaisseur moindre.

Chauffage au sol : pose soignée indispensable

La pose doit être réalisée en contact direct avec le support car l’inertie (temps nécessaire à la montée en température de la pièce) sera de toute façon importante.

N’oubliez pas, le bois possède naturellement un bon coefficient d’isolation. Au delà d’une certaine largeur de lame, il est souhaitable de préférer des éléments chanfreinés.

Mis en œuvre sur un sol chauffant, le bois travaille et des interstices apparaissent fréquemment entre les lames.

Le choix d’ un parquet chanfreiné peut habituer l’œil à ces petits écarts de taille.

502 Partages
Enregistrer12
Partagez490