Aller au contenu

Le châtaignier, un bois de terrasse ?

Le châtaignier est connu et utilisé en piquets, éléments de charpentes, parquets, mais son utilisation en bois de terrasse et bardage est plus confidentielle … à tort.

Posés en revêtements horizontaux tels que parquets, planchers ou verticaux, bardages, habillages, ou encore comme protection sur les toits en bardeaux, c’est un bois de pays durable au charme certain.

Toutefois, le châtaignier n’est que rarement la 1ere essence à laquelle on pense, lorsqu’on choisit son bois de terrasse ou son parquet d’ailleurs, quel dommage !

Posé en lames de terrasse

Ce bois de pays plutôt tanique, comme le chêne, est naturellement très durable en extérieur, c’est même l’un des meilleurs, lorsque l’on parle de terrasse en bois de pays.

Comme le tanin de ce bois est élevé, le châtaignier vieillit très bien en extérieur et ce sans aucun traitement de préservation préalable …

A une seule et unique condition applicable à toutes les terrasses en bois … que la sous face soit parfaitement ventilée … une terrasse en bois n’est vraiment durable que lorsque l’air passe librement, en abondance !

Durée de vie terrasse châtaignier

Si la pose est réalisée dans les règles de l’art, le châtaignier posé en platelage aura une durée au moins équivalente (voire supérieure) à un résineux du nord traité classe 4 …

La durée d’usage (ou de service si vous préférez) sera, dans tous les cas supérieure.

Si l’aubier a été purgé, il est en classe d’emploi 4 naturelle, donc parfaitement apte à être posé en terrasse ou en clôture bois.

Le temps passant, il prendra une jolie teinte grise argentée, délicatement éclatante.

Entretien terrasse châtaignier

Pas plus, pas moins que toutes les autres terrasses …

Toutefois si vous souhaitez préserver au mieux sa teinte naturelle, il suffit d’appliquer aux lames un entretien régulier facile et peu onéreux, sous la forme d’un saturateur.

La création d’une terrasse, dont les lames sont en châtaignier, est vraiment, une excellente alternative durable aux bois exotiques et/ou du nord.

Prix d’une terrasse en châtaignier

Une réponse de Normand : Plus cher qu’une terrasse en bois du Nord mais moins qu’une terrasse en bois Exotique.

Plus sérieusement, le prix du m² de lames de terrasses posées commence aux environs de 60 € HT , hors structure. Tout dépend ensuite des travaux périphériques à prévoir comme le terrassement, le type de lambourdes, …

Devis Rapide et gratuit

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30. Tel : 07 82 98 19 65

Contact téléphonique pour RV sous 48 h ouvrables et devis 48/72 h après visite


Création d’une terrasse en châtaignier

L’emplacement de la terrasse

Une terrasse, quelle que soit la nature du bois, commence toujours par l’appréciation de la nature du sol (terrain meuble ou stabilisé, dalle béton, … ) sur lequel elle doit reposer, et ce afin de créer une structure durable.

L’essence des lambourdes

L’idéal pour une terrasse en châtaignier serait d’utiliser des lambourdes de la même essence afin que le bois travaille de manière identique.

Néanmoins, trouver des lambourdes de section 45×70 mm de bonne facture en châtaignier dans notre région Normande, n’est pas une mince affaire, mais il est possible de réaliser le cadre de la terrasse en pin rouge du nord en respectant quelques règles.

Pour info : Densité du pin rouge du nord, 0,55 ou 550 kg/m3, celle du châtaignier , 0,60 ou 600 kg/m3

Le lambourdage, la structure

Le lambourdage d’une terrasse en châtaignier peut se réaliser comme décrit dans l’article cadre de terrasse en bois (simple structure) ou nettement mieux, car beaucoup plus stable et rigide en double lambourdage.

De plus ce cadre, s’il repose sur un terrain meuble, peut aussi être stabilisé à l’aide de la technique des pieux battus en châtaignier (fréquemment) ou à l’aide de vis de fondations.

Pour faire simple : L’entraxe du lambourdage est déterminé par l’épaisseur des lames posées et la section des lambourdes (couramment 40×70 mm ou 45×70 mm) : plus les lames sont épaisses, plus l’entraxe peut être large, avec une limite qui, à mon avis ne devrait pas dépasser 500 mm pour ce type de terrasse. Cet entraxe laisse un espace libre entre les lambourdes (45×70 mm) de 430 mm.

Pour un usage privé, jardins, terrains, il s’agit d’ouvrages de type 1, le type 2 correspond, quant à lui aux ERP (Etablissements recevant du public).

La pose des lames de terrasse

Les lames de châtaignier employées en platelage ont généralement une épaisseur de 21 mm pour une largeur de 135 mm. Cette épaisseur nécessite d’entraxer les lambourdes au maximum à 400 mm et ce afin de conserver une bonne rigidité de la terrasse.

Les vis apparentes doivent être positionnées à 15 mm du bord de lame et sur chaque lambourde, afin de maintenir l’ouvrage très fermement sur le support.

Devis Rapide et gratuit

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30. Tel : 07 82 98 19 65

Contact téléphonique pour RV sous 48 h ouvrables et devis 48/72 h après visite


Principales utilisations du châtaignier

parquet-massif-châtaignier
  • En parquet … Les mouches n’aiment pas le châtaignier parait il … ? Les araignées vont tisser plus loin ? Très sincèrement, c’est un bois très joli, avec un toucher soyeux, qui donnera à votre intérieur, une ambiance chaleureuse.
  • Pour constituer des éléments de charpente dans certaines régions notamment dans des maisons anciennes.
  • Comme platelage en bois de terrasse ou en bardage
  • En piquets pour délimiter un champ, une parcelle de terrain
  • En mobilier, en tonneaux (de cidre … on est en Normandie quand même ! ), même si ils sont majoritairement en chêne.

C’est une essence qui bien posée notamment en parquet et huilé a un aspect et une texture des plus agréables à regarder comme à fouler.

Un bois de terrasse régional

Le châtaignier entre dans la catégorie des bois régionaux, son coût s’avère raisonnable pour un bois de cette qualité.

chataignier arbre

C’est un argument … car ce qui est produit localement à un coût de transport limité et une empreinte carbone souvent très faible.

Pour s’approvisionner en châtaignier il faut plutôt se tourner vers les scieries ou dans des réseaux « très » spécialisés bois.

Cette essence représente presque 4% du domaine forestier Français … quand même !

En conséquence, s’approvisionner en bois de terrasse, parquet, bardage n’est pas forcément un souci ? A condition de s’armer d’un minimum de patience …

Une terrasse en châtaignier bien entretenue est aussi durable que sa  » sœur » en bois résineux « traité classe 3 ou 4 avec un fil de bois nettement plus joli et agréable au toucher … sans oublier cette teinte grise argentée délicate, que les lames prennent en vieillissant.

Si votre terrasse devient trop grise, il vous suffit de l’entretenir en la dégrisant avec un produit comme l’acide oxalique.

Densité, taille, couleur et aspect

  • La densité moyenne est de 0,620 ce qui lui confère un poids de 620 kg/m3 (humidité relative =  12 à 15%).
  • L’indice de dureté Brinell est de 2,3 , les bois de pays dont le châtaignier fait partie, ont une résistance mécanique inférieure à bien des bois exotiques … mais ce n’est pas le même charme, ni la même sensation olfactive : Le châtaignier est un bois qui a une odeur agréable !!
  • Taille de l’arbre : De 20 à 35 m de hauteur pour un diamètre dépassant parfois les 3,50 m.
  • Couleur/Aspect : Le duramen tire plutôt sur le jaune ce qui fait que sa teinte naturelle (sans traitement) s’approche du miel plutôt pale avec quelques reflets bruns.
    Si vous souhaitez amplifier cette teinte, la simple application d’une huile (non filmogène), d’un vernis va lui conférer un aspect des plus agréables : miel un peu doré vraiment beau

Caractéristiques techniques et commerciales du châtaignier

Grain, texture, résistance, odeur

  • Grain/ Texture: le fil est plutôt droit, le grain moyen et parfois grossier, très peu voir pas de contrefil.
  • Résistance : En intérieur comme en extérieur c’est un bois plutôt durable.
  • Il est plus sensible aux xylophages que certains bois exotiques (plus denses aussi) mais à mon gout tellement plus joli.
  • C’est un bois qui peut être cassant.
  • Le châtaignier est naturellement en classe 3 par conséquent il peut être posé en extérieur humide (mais pas trop)
  • Odeur: Discrète et agréable un peu comme les châtaignes
  • Nom usuel/ Commercial : Châtaignier
  • Nom scientifique / Famille : Castanea sativa
  • Origine : France et quelques pays limitrophes

Allergies : Etre prudent lors du sciage pour les voies respiratoires comme presque tous les bois.

16 Partages
Enregistrer4
Partagez12