Le châtaignier en terrasse est une option encore sous-estimée : c’est un bois de pays naturellement durable, agréable au toucher et très cohérent pour une terrasse extérieure lorsqu’on cherche une alternative locale aux résineux traités et aux bois exotiques.
On le connaît surtout en piquets, ganivelles ou charpente, mais posé en lames de terrasse, il vieillit bien dehors … Pour replacer le châtaignier dans l’ensemble des essences possibles, voir aussi notre page sur la terrasse en bois à Caen.
En clair : le châtaignier n’est pas le bois “tendance”, mais c’est souvent un choix très rationnel quand on veut une terrasse durable, locale et confortable à l’usage.
À retenir (terrasse en châtaignier) : durable sans traitement filmogène • bonne stabilité si séchage/pose maîtrisés • entretien simple (brosse + saturateur si teinte à préserver) • prix souvent intermédiaire entre résineux du Nord et exotique.
Posé en lames de terrasse
Ce bois de pays plutôt tanique, comme le chêne, est naturellement très durable en extérieur ( piquets de clôtures, ganivelles, …), c’est même l’un des meilleurs, lorsque l’on parle de terrasse en bois de pays.
Comme le tanin de ce bois est élevé, le châtaignier vieillit très bien en extérieur et ce sans aucun traitement de préservation préalable …
A une seule et unique condition applicable à toutes les terrasses en bois … que la sous face soit parfaitement ventilée … une terrasse en bois n’est vraiment durable que lorsque l’air passe librement, en abondance !
Avis de terrain : en pratique, le châtaignier offre une très bonne stabilité dimensionnelle lorsqu’il est correctement mis en œuvre. En terrasse, son comportement dépend fortement de la qualité du séchage initial, de la ventilation sous platelage et de l’entraxe de lambourdage. Ces points conditionnent directement sa durabilité réelle dans le temps.
Quelle est la durée de vie d’une terrasse en châtaignier ?
Si la pose est réalisée dans les règles de l’art, le châtaignier posé en platelage aura une durée au moins équivalente (voire supérieure) à un résineux du nord traité classe 4 … et ce sans traitement de préservation ( les tanins naturels).
La durée d’usage (ou de service si vous préférez) sera, dans tous les cas supérieure.
En extérieur, le châtaignier est généralement classé durable naturellement (duramen), mais la performance réelle dépend surtout de la qualité des lames (aubier purgé), du détail de pose et de la ventilation sous platelage.
Le temps passant, il prendra une jolie teinte grise argentée, délicatement éclatante.
Mon avis : C’est vraiment un bois sympa à poser comme à regarder.
Comment entretenir une terrasse en châtaignier ?
Pas plus, pas moins que toutes les autres terrasses …
Toutefois si vous souhaitez préserver au mieux sa teinte naturelle, il suffit d’appliquer aux lames un entretien régulier facile et peu onéreux, sous la forme d’un saturateur ou d’un brossage mécanique régulier (1 à 2 fois par an).
Une célèbre marque Allemande ( K…..R) propose des brosses électriques peu onéreuses et très efficaces. Ces outils rendent le brossage du bois aisé.
La création d’une terrasse, dont les lames sont en châtaignier, est vraiment, une excellente alternative durable aux bois exotiques et/ou du nord.
Conseil de pro : Jamais au grand jamais de laveur HP sur une terrasse en bois, on brosse!
Envie d’une terrasse en châtaignier sur Caen et ses environs ? .
Essence locale, durabilité naturelle, mise en œuvre soignée
Visite technique gratuite sur site · Devis détaillé sous 72h · Sans engagement
ou appelez directement : 07 82 98 19 65
Quel est le prix d’une terrasse en châtaignier ?
Une réponse de Normand : Plus cher qu’une terrasse en bois du Nord mais moins qu’une terrasse en bois Exotique.
Plus sérieusement, le prix dépend fortement de la qualité des lames, des sections, du tri (aubier purgé ou non), et surtout de la structure (simple ou double lambourdage, support, stabilisation). Sur chantier, on raisonne davantage en budget global qu’en prix des lames seules.
Création d’une terrasse en châtaignier
L’emplacement de la terrasse
Une terrasse, quelle que soit l’essence de bois, commence toujours par l’appréciation de l’emplacement dont l’exposition est une partie, vient ensuite celle de la nature du sol (terrain meuble ou stabilisé, dalle béton, … ) sur lequel elle doit reposer.
L’idée est de créer une structure la plus durable possible et pour ce faire bien ventilée et parfaitement stabilisée.
Retour terrain : Avec un peu de savoir faire il est possible de poser une terrasse même en châtaignier sur n’importe quel support.
L’essence des lambourdes
L’idéal pour une terrasse en châtaignier serait d’utiliser des lambourdes de la même essence afin que le bois travaille de manière identique.
Néanmoins, trouver des lambourdes de section 45×70 mm de bonne facture et suffisamment longues en châtaignier dans notre région Normande, n’est pas une mince affaire, mais il est possible de réaliser le cadre de la terrasse en pin rouge du nord en respectant quelques règles.
Pour info : Densité du pin rouge du nord, 0,55 ou 550 kg/m3, celle du châtaignier , 0,60 ou 600 kg/m3 la différence n’est pas énorme.
Le lambourdage, la structure
Le lambourdage d’une terrasse en châtaignier peut se réaliser comme décrit dans l’article cadre de terrasse en bois (simple structure) ou nettement mieux, car beaucoup plus stable et rigide en double lambourdage.
De plus ce cadre, s’il repose sur un terrain meuble, peut aussi être stabilisé à l’aide de la technique des pieux battus en châtaignier (fréquemment) ou à l’aide de vis de fondations.
Pour faire simple : L’entraxe du lambourdage est déterminé par l’épaisseur des lames posées et la section des lambourdes (couramment 40×70 mm ou 45×70 mm) : plus les lames sont épaisses, plus l’entraxe peut être large, avec une limite qui, à mon avis ne devrait pas dépasser 500 mm pour ce type de terrasse.
La pose des lames de terrasse
Les lames de châtaignier employées en platelage ont généralement une épaisseur de 21 mm (voir jusqu’à 25 mm selon la provenance) pour une largeur de 135 mm et parfois un peu plus. Cette épaisseur nécessite d’entraxer les lambourdes au maximum à 400 mm (ou 450 mm si 25 mm). C’est ce que j’appelle l’entraxe de la tranquillité : la terrasse sera rigide et durable.
Les vis apparentes doivent être positionnées à 15 mm du bord de lame et sur chaque lambourde et dimensionnées en conséquence.
En pratique : le châtaignier est particulièrement adapté aux terrasses de maisons individuelles, aux zones correctement drainées et aux porteurs de projets recherchant une essence locale durable. Une mise en œuvre rigoureuse reste indispensable pour garantir ses performances dans le temps.
Le châtaignier est-il un bois de terrasse local et durable ?
Oui, le châtaignier est un très bon bois de terrasse lorsqu’on cherche une essence locale et naturellement durable : il vieillit bien dehors et ne nécessite pas de traitement de préservation “classe 4” dans la plupart des configurations courantes. En pratique, sa durabilité dépend surtout de la mise en œuvre : une terrasse en châtaignier (comme toutes les terrasses en bois d’ailleurs) doit rester hors d’eau et surtout parfaitement ventilée sous le platelage (c’est là que se joue la longévité). À l’inverse, si la sous-face est confinée (sol humide, manque d’air, végétation au contact), le bois restera en ambiance humide et la durée de vie chutera, quelle que soit l’essence.
Le châtaignier entre dans la catégorie des bois régionaux, son coût s’avère raisonnable pour un bois de cette qualité.

C’est un argument … car ce qui est produit localement à un coût de transport limité et une empreinte carbone souvent très faible.
Pour s’approvisionner en châtaignier il faut plutôt se tourner vers les scieries ou dans des réseaux « très » spécialisés bois, toutefois nous sommes en mesure d’en poser sur Caen et presque tout le Calvados.
Cette essence représente presque 4% du domaine forestier Français … quand même !
En conséquence, s’approvisionner en bois de terrasse, parquet, bardage n’est pas forcément un souci ? A condition de s’armer d’un minimum de patience …
Une terrasse en châtaignier bien entretenue est largement aussi durable que sa » sœur » en bois résineux « traité classe 3 ou 4 avec un fil de bois nettement plus joli et agréable au toucher … sans oublier cette teinte grise argentée vraiment délicate et chaleureuse, que les lames prennent en vieillissant.
Si votre terrasse devient trop grise, il vous suffit de l’entretenir en la dégrisant avec un produit comme l’acide oxalique et de lui appliquer un brossage dans le sens du fil du bois, à l’aide d’une brosse électrique spécifique d’une marque citée plus haut.
Principales utilisations du châtaignier
- En parquet : un bois très agréable (teinte miel/doré), avec un toucher soyeux, qui apporte une ambiance chaleureuse à l’intérieur.
- Pour constituer des éléments de charpente dans certaines régions notamment dans des maisons anciennes.
- Comme platelage en bois de terrasse ou en bardage
- En piquets, ganivelles, etc, pour délimiter un champ, une parcelle de terrain ou plus simplement en décoration
- En mobilier et, plus rarement, en tonnellerie (selon usages et traditions locales).
C’est une essence qui, bien posée notamment en parquet (mais en terrasse aussi) et huilée a un aspect et une texture des plus agréables à regarder comme à fouler associée à une odeur très agréable.
Densité, taille, couleur et aspect
- La densité moyenne est de 0,620 ce qui lui confère un poids de 620 kg/m3 (humidité relative = 12 à 15%).
- L’indice de dureté Brinell est de 2,3 , les bois de pays dont le châtaignier fait partie, ont une résistance mécanique inférieure à bien des bois exotiques … mais ce n’est pas le même charme, ni la même sensation olfactive : Le châtaignier est un bois qui a une odeur agréable !!
- Taille de l’arbre : De 20 à 35 m de hauteur pour un diamètre dépassant parfois les 3,50 m.
- Couleur/Aspect : Le duramen tire plutôt sur le jaune ce qui fait que sa teinte naturelle (sans traitement) s’approche du miel plutôt pale avec quelques reflets bruns.
- Si vous souhaitez amplifier cette teinte, la simple application d’une huile (non filmogène), d’un vernis (surtout pas sur une terrasse) va lui conférer un aspect des plus agréables : miel un peu doré vraiment beau et lumineux.
Caractéristiques techniques et commerciales du châtaignier
- Grain/ Texture: le fil est plutôt droit, le grain moyen et parfois grossier, très peu voir pas de contrefil.
- Résistance : En intérieur comme en extérieur c’est un bois plutôt durable.
- Il est plus sensible aux xylophages que certains bois exotiques (qui sont plus denses aussi) mais à mon gout tellement plus joli.
- C’est un bois qui peut être cassant.
- Le châtaignier est naturellement en classe 3 par conséquent il peut être posé en extérieur humide (mais pas trop)
- Odeur: Discrète et agréable un peu comme les châtaignes
- Un bois qui mérite d’être redécouvert dans notre région Normande …
Allergies : Il faut être prudent lors du sciage notamment pour les voies respiratoires comme quasiment tous les bois.
Pour aller plus loin : le châtaignier en usage extérieur (durabilité, caractéristiques) et la conception d’une terrasse en châtaignier.
Envie d’une terrasse en châtaignier sur Caen et ses environs ? .
Essence locale, durabilité naturelle, mise en œuvre soignée
Visite technique gratuite sur site · Devis détaillé sous 72h · Sans engagement
ou appelez directement : 07 82 98 19 65

