Aller au contenu

Porte de garage

Nos pistes pour vous aider à bien choisir votre future porte de garage. Quel que soit l’emplacement du garage sur la maison, il y a une porte de garage adaptée à chaque configuration ou à vos gouts.

Outre l’accès au garage ou à la dépendance, une porte de garage doit aussi assurer la sécurité du lieu où elle est installée.

Les différents modèles de porte de garage

Les types de portes couramment posées sont au nombre de 5, avec pour chacune des spécificités techniques.

Besoin de gagner de la place, faible hauteur sous plafond, isolation, fréquence d’utilisation et bien entendu Budget sont les principaux éléments à prendre en considération pour le remplacement d’une porte de garage.

La nature des matériaux employés pour la fabrication des portes de garage tous modèles confondus : le bois, le pvc, l’aluminium et les métaux ferreux.

Porte de garage sectionnelle

porte de garage sectionnelle motorisée avec porte accès , plaxé chêne doré

Modèle couramment installé lors de travaux de rénovation, la porte de garage sectionnelle à refoulement au plafond (motorisée ou manuelle) permet de fermer et d’isoler de grandes largeurs et hauteurs.

Les panneaux de 40 mm sont réalisés en acier avec une mousse polyuréthane injectée haute pression entre chaque, afin de rendre la porte solide et isolante (Résistance thermique U = 0,50 W/m²K ). Un joint périphérique souple permet de rendre la porte étanche aux projections d’eau et précipitations.

La porte de garage sectionnelle est constituée de panneaux rigides assemblés et fixés les uns aux autres. Ce type de montage permet une multitude de personnalisations : hublots, inserts aluminium, porte d’accès dédiée, teintes spécifiques, plaxage ( imitation bois, etc), lisse, woodgrain, …

La manœuvre de ces portes est grandement facilitée par des ressorts de tension, situés à l’avant, à l’arrière ou derrière les guides métalliques permettant le mouvement des roulettes.

Selon l’équipement, la finition, le tarif de ces portes peut varier de façon assez significative.

Coulissante à déplacement latéral

porte de garage ouverture laterale passage

Pour les portes modernes, les panneaux utilisés pour les construire est très similaire à ceux employés pour les portes sectionnelles. La différence se fait par le sens d’ouverture et pour les versions motorisées, le sens du rail permettant l’ouverture : parallèle à la porte.

Ce système d’ouverture permet de s’affranchir du portillon intégré, étant donné que la porte ne peut s’ouvrir que partiellement pour laisser un passage d’homme.

Les possibilités de personnalisations sont en bien des points similaires aux portes sectionnelles.

Les portes anciennes à refoulement latéral étaient communément fabriquées en bois comme le pin Orégon, connu pour sa bonne longévité en extérieur.

Porte de garage basculante

porte de garage rouge

Il s’agit de portes généralement constituées d’un cadre métallique sur lequel est appliqué une tôle qui fera office de parement extérieur. Ces portes posées pour un usage résidentiel sont assez « bon marché » mais totalement dépourvues d’ isolation. Elles sont souvent destinées à des garages non chauffés situés sur le coté de la maison. Les portes basculantes, de par leur construction robuste, se retrouvent parfois en petit collectif. Comme pour les portes sectionnelles, elles peuvent être munies d’une porte d’accès intégrée.

Les portes basculantes se déclinent en 2 modèles :

Basculante débordante

Le dernier quart de la porte déborde sur la voie devant laquelle cette porte est installée. La prise de mesures doit être réalisée avec soin, notamment à cause du débordement sur la chaussée.

Si la chaussée est publique, votre porte ne peut déborder sur celle ci.

Ces portes sont livrées prémontées, facilitant la pose, un peu moins le transport.

Basculante non débordante

La totalité de la porte rentre en plafond dans le garage. La pose est réalisée en applique intérieur. Ce type de porte s’accommode assez facilement d’une taille d’ouverture plus ou moins précise. Elles sont livrées prémontées, le temps de pose est donc réduit.

Porte Enroulable

porte de garage enroulement

Cette porte fonctionne à l’aide d’un système identique à celui des volets roulants. Il s’agit d’un coffre, assez volumineux, posé soit sous linteau, soit en applique intérieur ou extérieur au dessus du linteau.

Les lames de la portes sont guidés par des rails posés en façade juste sous la porte.

Les portes à enroulement permettent un gain de place notable car posées en plafond. L’enroulement se faisant verticalement, elles n’empiètent ni sur le coté si au plafond.

Une fois posées, ces portes offrent un aspect esthétique assez réussi.

Un petit bémol, compte tenu de la conception de celles-ci , les portes enroulables utilisées en résidentiel ne sont pas nécessairement les plus résistantes aux effractions.

Les portes de garage battantes

porte garage battante

De loin les plus connues et les plus simples, ces portes en  » ouvrant à la française » existent en toutes les matières : bois, pvc, alu, acier, isolé ou non.

Les vantaux peuvent s’ouvrir, selon le type de charnières qui les maintiennent vers l’intérieur ou l’extérieur. Le pivot de la porte peut être assuré par des pentures scellées dans la maçonnerie entourant la porte.

En ouvrant extérieur, la surface intérieure est totalement préservée.

Elles peuvent prendre « presque » toutes les formes et sont assez facilement motorisables à l’aide de bras ou directement dans le sol comme c’est le cas avec les portails.

Une variante : Si la porte est large, les vantaux peuvent être divisés en 4 parties égales et deviennent ainsi rabattables les uns sur les autres

Types de pose

Selon le modèle de porte de garage et la place dont vous disposez, la méthode d’installation peut différer.

Types de poses courantes :

La pose en applique sur le mur intérieur : probablement la plus courante en neuf ou en rénovation car la plus pratique et rapide à réaliser. Le cadre de la porte, qu’elle soit sectionnelle, basculante, coulissante, est plaqué et fixé solidement sur le mur intérieur.

La pose en tunnel : cette méthode de pose est mise en œuvre sur les portes de garages enroulables. La porte de garage est assez similaire à un volet roulant (en plus solide) et fixée sous ou au dessus du linteau de l’accès au garage. Pour ce type de pose en particulier mieux vaut avoir une bonne hauteur de linteau car le coffre est assez volumineux. (Fréquemment 30 cm et plus selon la hauteur)

La pose sur gonds / Charnières est quant à elle réalisée pour les portes battantes souvent en bois ou PVC et utilise une technique similaire à celle employée pour les volets battants.

Domotique automatisme Accessoires

Motorisation de porte de garage

Pour votre confort au quotidien, toutes les portes de garage modernes et ce quel que soit le modèle, peuvent être motorisées. D’ailleurs, elles sont très souvent vendues ainsi équipées. C’est un automatisme que tout le monde connait depuis bien longtemps.

Les accessoires

Presque tout est possible et la liste est longue, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour vous simplifier la vie ou améliorer l’esthétique.

  • Trappe à chat : pour permettre à Raminagrobis de rentrer sortir à sa guise, éventuellement avec puce dédié pour interdire l’accès aux autres chats.
  • Digicode, lecteur d’empreintes, cellules photo électrique, télécommandes multi fonctions et scénarios pré programmés ou directement sur les smartphones de la maison à l’aide d’une application dédiée.
  • Grilles de ventilation, hublots avec ou sans inserts inox ( par ex), verrou renforcé,
  • Sérigraphie ou motif sur la porte de garage
  • etc.

Devis Rapide et gratuit 

Quelle que soit la taille de votre projet, nous prenons rendez vous rapidement pour une visite technique ainsi qu’un relevé et le devis vous est envoyé 72 heures ouvrables après.

1 Partages
Enregistrer1
Partagez