Volet roulant rénovation

Volet roulant rénovation

Si vous pensez à remplacer vos fenêtres et en même temps vos anciens volets battants, le volet roulant posé en rénovation est une solution moderne, efficace, isolante.

Plusieurs méthodes de poses sont envisageables en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir et de la clarté désirée.

Où poser les volets roulants en rénovation ?

Pose du volet roulant au dessus du linteau de la menuiserie existante : certaines maisons se prêtent facilement à ce type de pose qui sera assez discrète.

Pose devant les menuiseries existantes : toujours en linteau mais en dessous et devant les fenêtres en place … Si vos fenêtres sont assez hautes, la pose est aisée et la perte de luminosité sera faible, dans le cas contraire … Si la motivation du remplacement est : avoir des volets qui se ferment électriquement … il existe des automatismes pour volets battants.

Pose du volet roulant dans un coffre existant : cette configuration se rencontre fréquemment dans les immeubles où les volets installés étaient en bois. Il est tout à fait possible de remplacer les anciens volets par des neufs à lames Alu ou pvc isolants tout en motorisant l’ensemble.

Poser un volet roulant en rénovation selon ces méthodes peut être rapide et vous donnera le résultat souhaité : occultation totale ou partielle de la lumière et niveau d’isolation optimal.

Les manœuvres des volets roulants

Les plus couramment vendues sont dorénavant les volets roulants à manœuvre électrique grâce à leur simplicité de « câblage » et au confort procuré « immédiatement ».

En rénovation une simple prise suffit pour alimenter le volet, le plus ardu est de masquer au mieux le fil d’alimentation.

Dans le cas de volets roulants motorisés solaires, pose appairage de la télécommande et ça fonctionne.

Tous ces modèles de volets roulants sont fréquemment à commande sans fil et l’adjonction d’un boitier supplémentaire permet de centraliser les commandes.

Pour les commandes plus évoluées (domotique) de mettre en place des scénarios et au besoin de recevoir des alertes.

De plus, pour les personnes à Mobilité réduite, âgées la gestion peut se faire à l’aide d’un smartphone qui va commander vos volets, portes de garage, chauffage, etc

Il s’agit là de« piloter » la totalité d’une installation mais là nous attaquons le domaine de la domotique qui n’est pas le sujet du jour.

Les commandes mécaniques

Outre la commande électrique, votre volet roulant peut monter et descendre à l’aide de plusieurs systèmes mécaniques et parmi les plus courants :

  • La manivelle : tout le monde connait … ce système robuste permet de faire fonctionner des volets dont la surface est de 8 à 10 m² environ et dont le cardan a tendance à casser si la manivelle n’est pas bien dans l’axe.
  • La sangle : cette manœuvre là aussi est connue, c’est un système économique, pas toujours très rustique, qui permet la montée/descente de volets de petites surfaces et de préférence faiblement utilisés.
  • Le tirage direct : Le volet est directement actionné à la main sur le tablier qui est muni d’une poignée et très souvent d’un système de fermeture intérieur et extérieur à clé ( une serrure), courant dans les commerces.

Les lames d’un volet roulant : le tablier

Elles sont fabriquées de nos jours à l’aide de 3 matières différentes : le bois, l’aluminium fréquemment avec une mousse polyuréthane entre les lames ou le plus courant le PVC ( pour les petites surfaces).

Dans les commerces et autres lieux susceptibles de recevoir du public et pour la protection des biens, les tabliers sont très souvent en acier mais dans ce cas l’objectif premier n’est pas l’isolation thermique ou acoustique.

Les lames de volets en PVC

Ces lames font généralement 40 mm de hauteur.

Le PVC possède un bon pouvoir isolant (CF le succès des fenêtres en PVC) et ne nécessite pas d’entretien particulier.

Un dégraissant pulvérisé directement sur les lames et un coup d’éponge régulier suffisent.

Il est léger, imputrescible et peu propagateur de flammes.

Les lames en aluminium 

Plusieurs hauteurs de lames sont disponibles et une quantité astronomique de couleurs (teintes RAL).

Pour offrir une isolation adéquate, les lames de volets doivent être à double paroi avec de la mousse isolante à l’intérieur (l’aluminium est un mauvais isolant comme tous les métaux d’ailleurs ! )

Sécurité : Les modèles de volets roulants à lames aluminium permettent de sécuriser un peu plus votre habitat (en plus de l’isoler) sans pour autant atteindre la résistance d’un volet en acier !

Néanmoins pour certains modèles munis de lames en Aluminium extrudé la résistance mécanique peut être considérée comme très bonne, pour des volets roulants en aluminium mais le tarif s’en ressent

Les volets roulants à lames en bois

Très utilisés il y a quelques décennies, les modèles de volets roulants à lames bois sont de nos jours plutôt installés dans des créations d’Architecte : démarche de développement durable par ex.

L’essence employée est généralement le pin Orégon pour sa durée de vie excellente presque sans traitement.

Ces produits bénéficient d’un pouvoir isolant intéressant, s’il ne sont pas trop ajourés, car le bois est un bon isolant naturel.

L’aspect esthétique général est des plus agréables mais demande un entretien régulier sur les façades exposées ( ouest par ex) par le biais d’une lasure ou d’un produit similaire, appliqué régulièrement !

Les coffres de volets roulants (en rénovation)

Les trois formes les  plus employées sont : le pan coupé à 45 degrés , le coffre arrondi et le coffre carré.

La matière employée pour la fabrication des coffres est généralement l’aluminium mis en forme mécaniquement.

Les coffres peuvent être ou non isolés.S’ils sont posés en extérieur ce n’est en principe pas utile,

Toutefois, les coffres installés au dessus des fenêtres ( menuiseries monobloc) ils sont toujours isolés

Les couleurs de lames et de coffre

Pour les volets munis de lames en PVC, le choix est assez restreint et se limite au blanc et quelques couleurs (bien souvent plaxées).

Il y a beaucoup de couleurs pour les coulisses et la lame finale bien souvent en aluminium.

Les volets à lames bois en principe sont teintés … bois !

Pour les volets roulants à  lames aluminium, les possibilités sont très grandes car les teintes Ral sont nombreuses … pour qui a déjà vu un nuancier Ral c’est impressionnant le nombre de couleurs réalisables … pour des volets roulants, comme pour les fenêtres d’ailleurs.