Aller au contenu

Guide complet sur les palissades en bois : Types et avantages

Les palissades en bois confèrent quel que soit l’endroit où elles sont installées une beauté unique, une touche de nature et une personnalisation inégalée. En termes simples, elles ont la capacité de transformer un espace ordinaire en un havre de paix privé.

Ce guide sur les palissades en bois présente leur modularité et leur élégance, sans oublier de mettre en avant leurs différents types et avantages.

Pourquoi choisir une palissade en bois ?

Résistantes et esthétiquement plaisantes, les palissades en bois ont la capacité d’endurer les intempéries pendant de nombreuses années, tout en conservant leur charme.

Elles se déclinent en plusieurs types de bois, tels que le bois exotique, le bois du nord traité, le composite et les bois de pays (Douglas, châtaignier, chêne, etc).

Des matériaux qui assurent non seulement la durabilité du produit, mais ajoutent également une richesse visuelle à votre propriété.

En plus d’embellir votre espace extérieur, les palissades en bois offrent une fonctionnalité pratique. Elles peuvent être installées de manière à offrir une intimité, puisqu’elles permettent de délimiter votre propriété tout en préservant votre espace privé des regards extérieurs.

De plus, elles garantissent une sécurité supplémentaire et assurent une protection efficace contre les vents forts, protection utile si votre habitation est située à proximité de la mer. Un autre avantage des palissades en bois est leur facilité d’entretien.

Un simple nettoyage régulier et l’application de produits de traitement du bois permettent à votre palissade de conserver son aspect comme au premier jour. L’entretien est d’ailleurs similaire à celui d’une terrasse en bois.

Devis Rapide et gratuit

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30. Tel : 07 82 98 19 65

Contact téléphonique pour RV sous 48 h ouvrables et devis 48/72 h après visite


Les différents types de bois pour votre palissade

Selon l’emplacement de votre maison (bord de mer ou pas) le choix du type de bois pour votre palissade doit être pris en considération, car il a une incidence sur l’apparence, la durabilité/résistance et l’entretien de votre clôture.

Quelques bois exotiques

Certains bois exotiques comme l’Ipé, le padouk ou le bankirai sont très résistants à l’humidité et offrent une couleur profonde et chaleureuse qui vieillit magnifiquement avec le temps. Ils sont également très durables, faisant d’eux un excellent choix si vous habitez dans une zone au climat humide. Toutefois, le budget à consacrer risque de monter sérieusement.

Les bois résineux courants

Le bois du nord, comme le pin sylvestre ou le mélèze, est réputé pour sa robustesse et sa résistance face à l’humidité et aux champignons à condition qu’il ait été préalablement traité en autoclave (Classe 3 ou 4 selon).

De plus, il dispose d’une résistance presque naturelle aux insectes qui rongent le bois (Après traitement pas de soucis).

palissade occultante bois debout classe 3 Houlgate

Tous les bois résineux traités ou non peuvent être employés pour réaliser une palissade occultante, la différence se fera sur la durée de vie et la résistance de celle ci, avec un petit bémol lorsque l’on est professionnel l’ouvrage bénéficie d’une garantie « décennale » excluant de fait, l’emploi d’essences non durables.

Le bois composite

Le bois composite, un mélange de bois et de résine plastique, offrant l’aspect du bois sans les inconvénients de l’entretien. Il ne pourrit pas, ne se fend pas et résiste, selon la qualité très bien aux UV. De plus, il est disponible en de nombreuses couleurs. Toutefois, les bois composite posés en clôture ou palissade nécessitent des poteaux en aluminium ( à la teinte du composite) ainsi qu’un panel d’accessoires dédiés pas forcément bon marché.

Les bois de pays

Qu’il s’agisse du Douglas, du Chêne ou du Châtaignier, ces trois essences bien connues ont une résistance aux intempéries de classe 3 et ce sans aucun traitement préalable. Ils offrent un look original à une palissade tout en étant très résistant au soleil et à l’humidité.

Conceptions de palissades en bois

Un grand nombre de conceptions sont réalisables pour valoriser votre espace extérieur et refléter votre personnalité et votre style.

Que ce soit des lattes horizontales ou verticales, des motifs géométriques ou des designs personnalisés, les possibilités sont infinies.

Par exemple: Une palissade en lattes horizontales donne une allure moderne et élégante à votre jardin, tandis que les lattes verticales créent une ambiance plus classique et traditionnelle. Dans tous les cas, la méthodologie de pose des lames de bois est celle qui plait au client !!

Installation de votre palissade en bois

L’installation d’une palissade en bois nécessite une certaine expertise pour garantir sa durabilité et son esthétisme. En tant que fournisseurs et concepteurs expérimentés, nous prendrons en compte vos besoins spécifiques et nous vous proposerons des solutions personnalisées pour l’installation de votre palissade en bois.

Que vous optiez pour une palissade pleine pour plus d’intimité ou une palissade ajourée pour profiter pleinement de la lumière, nous sommes là pour vous aider.

Entretenir votre palissade en bois

Pour garder votre palissade comme neuve, un entretien régulier peut s’avérer nécessaire et il est très très proche de celui d’une terrasse en bois.

Selon le type de bois choisi, différents produits et techniques peuvent être utilisés.

Par exemple : Un bois exotique peut généralement être huilé ou saturé une fois par an pour préserver sa couleur ou laissé tel quel et il deviendra gris.

Un bois du nord ou de pays moins dense, donc plus poreux peut nécessiter pour préserver sa teinte initiale 2 passes de saturateur durant les 2 premières années d’installation et ce afin d’améliorer un peu plus la résistance naturelle de ces bois aux intempéries.

Nous saurons vous conseiller sur le s meilleurs produits à utiliser et les techniques d’entretien à privilégier.

Pour terminer

Une palissade en bois est une réalisation idéale pour tout propriétaire cherchant à donner du charme à sa propriété, sans oublier les avantages fonctionnels qu’elle procure.

Avec le bon choix de bois et l’intervention de LC Rénover pour l’installation, vous serez à même de profiter d’une belle palissade dotée d’une belle durée de vie.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour obtenir un devis personnalisé.

0 Partages
Enregistrer
Partagez