Aller au contenu

Comment fixer une marquise ?

Pour protéger la porte de votre entrée des intempéries, du vent et des rayons du soleil, une marquise est une pièce architecturale à la fois décorative et pratique qui peut vous permettre d’allier l’utile à l’agréable ! 

Le jour où vous rentrez chez vous et que la pluie bat son plein, vous pourrez vous réfugier en-dessous le temps de trouver votre clef…

LC Renover vous explique comment la choisir et l’installer.

Choisir la marquise de sa maison

Une marquise, que l’on retrouve aussi sous le nom de ‘auvent’ doit être avant tout choisie en fonction du critère esthétique. En effet, quelle qu’elle soit, son utilité et sa praticité ne changent pas ; il faut donc vous concentrer sur vos goûts et vos préférences en matière de design !

Nous vous conseillons de vous référer à celui de la porte d’entrée et de la façade pour que vous puissiez assurer le maximum d’harmonie entre tous ces éléments extérieurs. Dans ce sens, sachez qu’elle se compose en 2 parties : 

  • L’armature : la structure peut être fabriquée en divers matériaux. Les auvents classiques sont généralement en bois ou en acier tandis que les modèles plus design sont conçus avec des matériaux tels que l’aluminium ou l’inox !
  • La plaque : verre, plaque de polycarbonate transparente, noire ou givrée, mais aussi tuiles sont des matériaux qui peuvent être utilisés pour la conception d’un auvent.

Avant tout achat, pensez à vérifier les dimensions pour être sûr que votre auvent se marie parfaitement avec les dimensions de votre entrée ! S’il est trop petit, cela risque de faire un mauvais effet… La profondeur idéale est en général de 90 cm pour garantir une bonne protection contre la pluie.

Devis Rapide et gratuit

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30. Tel : 07 82 98 19 65

Contact téléphonique pour RV sous 48 h ouvrables et devis 48/72 h après visite


1ère étape : fixer une marquise sur la façade

Pour fixer une marquise, il faut déterminer la hauteur de pose et son alignement avec la porte. La première étapes consiste alors à : 

  • Vérifier que le bas se situe en haut de l’encadrement de la porte,
  • Repérer le milieu de votre porte d’entrée et le centrer par rapport à l’axe afin de réaliser le meilleur alignement possible,
  • Repérer les points de perçage : il faut alors apposer la structure du auvent au mur afin de vérifier son niveau. Aidez-vous d’un crayon !
  • Voilà le moment tant attendu : la fixation. Aidez-vous d’un perforateur et d’un foret pour poser les chevilles. Assurez-vous que ces dernières soient bien adaptées à la nature des matériaux de la façade.

2ème étape : installer la plaque du auvent

Une fois que vous avez fini de fixer une marquise à votre entrée, il va être nécessaire d’y ajouter sa plaque ! Celle-ci s’installe au niveau de l’armature que vous venez de fixer au mur. Nous vous conseillons de vous faire aider pour éviter d’endommager la structure ou la plaque…

  • Posez la plaque sur la structure du auvent,
  • Lorsqu’elle est correctement en place, solidarisez-la à l’aide des fixations qui vous ont été fournies,
  • Au niveau du mur et de la partie supérieure de votre auvent, injectez un joint de mastic de maçonnerie transparent,
  • Placez les caches sur les écrous et les vis de votre auvent afin d’obtenir un résultat final de qualité.

Ce type d’installation peut tout à fait être réalisée par vos propres moyens mais il est toujours plus rassurant de laisser les professionnels s’en charger ; que ce soit pour le rendu final comme pour le niveau de facilité. Sinon, si vous souhaitez vous lancer seul dans ce projet, demandez à une personne de confiance de vous aider !

Maintenant que vous savez comment fixer une marquise, vous pouvez vous lancer dans son achat et sa fixation ! Toutefois, si vous ne préférez pas prendre de risque, LC Renover peut vous aider.

1 Partages
Enregistrer1
Partagez