Clôture en bois

Pour délimiter, agrémenter ou se préserver des regards extérieurs, la clôture ou palissade en bois est le complément idéal de la terrasse et constitue une solution durable à l’aspect esthétique intemporel.

Le bois, quelle que soit son essence, se prête à une multitude de personnalisations, de formes plus ou moins complexes dont la seule limite est souvent l’imagination.

Cependant, son usage en clôtures, claustras nécessite un support suffisamment rigide et bien ancré pour résister aux intempéries dont le vent (plus que l’eau) est le principal ennemi.

N’hésitez à faire appel aux compétences et à l’expérience de l’entreprise LC Rénover pour la réalisation de votre projet de clôture en bois ou composite.

Les éléments de clôtures en bois présentés ici, ne sont qu’une infime partie de ce qui est réalisable simplement. Les réalisations complexes font l’objet de plans.

Styles, types de clôture en bois

Le choix est tellement vaste qu’il y en a pour tous les gouts et tous les environnements extérieurs : moderne, traditionnel, original, simple, minimaliste

Que vous soyez totalement bois, mixte bois et métal, bois/composite, etc, la limite est souvent le budget à consacrer, qui est fonction de la longueur à palisser.

Les clôtures en panneaux occultants

panneaux pin cloture

Un choix tendance depuis quelques années, pour ces clôtures fréquemment préassemblées en panneaux de 180 cm x 180 cm (voir plus), qu’il faut fixer entre 2 poteaux en bois, métal ou béton.

Ces palissades massives et occultantes se réalisent aussi à l’aide de « lames » de différentes longueurs, pour un effet original.

Les bois employées pour la pose de ces clôtures en panneaux, lorsqu’ils sont résineux, sont préalablement traités (classe 3 ou 4) en autoclave et ne doivent pas être en contact direct avec le sol.

Ces palis peuvent, sans majoration notable de cout, se réaliser sur mesures avec des bois de pays tel que, le Châtaignier, le Douglas ou le Robinier faux acacia, bois durables sans traitement préalable.

clôture en bois debout planches coffrage Fleury sur Orne

Pour ceux qui souhaitent se lancer et à l’aide de planches en bois de coffrage, assez peu durable mais pas chères, et suffisamment épaisses pour durer quelques années. Une clôture en bois debout originale au meilleur cout.

Simple, efficace et pas trop onéreux !

Les panneaux style claire voie

panneaux pin claire voie simple

Pour les modèles simples, les lames sont posées et fixées horizontalement sur des pièces de bois verticales de section plus forte.

Le profil des lames peut prendre différentes formes : rectangle, trapèze, losange.

Une essence très employée pour la fabrication de ces panneaux, est le mélèze de Sibérie connue pour sa durabilité naturelle.

Ces panneaux ont l’avantage de laisser passer la lumière et le vent et peuvent aussi servir, selon leur forme de claustra pour délimiter une terrasse.

Le style persienne

panneau style persienne

Les clôtures bois type persiennes sont fabriquées, soit en bois exotique (fréquemment en bangkirai, utilisé aussi en bois de terrasse) ou en bois du nord traité en autoclave. La différence se fait sur l’aspect esthétique et … le prix du mètre linéaire.

Un panneau type persienne occulte la visibilité mais laisse passer suffisamment de lumière pour que certaines plantes se sentent à leur aise à sa base.

Ces panneaux ont généralement 2 faces identiques et s’intègrent parfaitement dans tous les jardins.

Les clôtures style treillis

panneau treillis

C’est le type de clôture en bois pour faire grimper vos plantes : Simple, robuste et très très ajourée.

Le treillage peut avoir différentes formes losange, carré, c’est au choix de chacun.

Passiflores, rosiers grimpants pousseront allègrement des 2 cotés.

Le profil type lame à emboitement

panneau bois type lame de construction

Des lames de construction (rainure/languette comme le bardage bois), sont positionnées au milieu de poteaux possédant une rainure suffisamment large en son axe.

Les lames s’emboitent les unes dans les autres, jusqu’à obtenir la hauteur souhaitée.

Ces palissades se terminent souvent par une lame au profil arrondi.

Les clôtures en bois réalisées à l’aide de lames emboitables sont massives et nécessitent une structure solide afin de pouvoir résister à la majorité des coups de vents Normands.

Le traitement des bois employés en clôture

Au même titre que les lames de terrasses, les bois résineux (du nord), mis en œuvre pour la réalisation de clôtures, subissent un traitement préalable en autoclave, afin d’augmenter leur résistance aux intempéries .

Les bois exotiques employés pour la construction des clôtures ne nécessitent généralement pas de traitement préalable.

L’épaisseur des lames de bois employés associée au traitement (classe 3 ou 4) pour les bois du nord conditionnent la durée de vie de votre clôture en bois.

Devis Rapide et gratuit

Quelle que soit la taille de votre projet, nous prenons rendez vous rapidement pour une visite technique ainsi qu’un relevé et le devis vous est envoyé 72 heures ouvrables après.