Aller au contenu

Bardage agricole

La nature même du bardage agricole est de réaliser à un cout maitrisé, l’habillage de bâtiments plus ou moins volumineux …

Sous l’appellation « Bardage Agricole » on peut trouver des essences comme : le pin traité, le douglas naturel ou traité, l’épicéa, le chêne, le châtaignier , …

Toutefois, avec un peu de savoir faire et le matériel approprié, la pose de bardage agricole est aisée (pour un pro) et il est tout à fait possible de réaliser des ouvrages originaux et durables.

De plus, ces planches sont fréquemment employées pour réaliser des palissades et clôtures en bois plus ou moins occultantes, mais durables.

Le bois brut

Ces lames de revêtement de façade, sont vendues brutes de sciage et fréquemment dotées d’arêtes vives mais ont subi un traitement autoclave de classe 3 ou 4, comme les lames de terrasse.

  • L’épaisseur, selon les fournisseurs peut varier entre 18 et 20 mm couramment, mais il est possible de trouver plus épais selon l’emploi.
  • La largeur des lames varie de 150 mm à plus de 200 mm, généralement par tranches de 25 mm
  • La longueur quant à elle, commence à 2 m et peut aller jusqu’à 6 m selon l’essence

Avant de barder, la structure primaire

Pour que l’ouvrage bardé soit durable, il est important de respecter quelques prescriptions quant aux sections de bois employés pour la réalisation de l’ossature sur laquelle ces lames de bardage bois extérieur seront fixées.

Selon son exposition aux intempéries, elle doit être réalisée au minimum dans un bois de classe 2, mais une classe 3 minimum est plus que souhaitable.

Le sens de pose

C’est à ce moment que le savoir faire ou la technique, peuvent parfois, faire la différence, avec une même planche de clin, bien qu’il n’y ait pas de difficultés particulières.

Le bardage agricole ou non, c’est une bonne ventilation des tasseaux et de la sous face, le respect du sens de l’eau crucial pour la durée de vie de l’ouvrage.

Il existe une multitude de possibilités de poses dont les principales :

  • Pose droite : les lames sont fixées, verticalement ou horizontalement cote à cote en respectant un espace suffisant entre chaque.
  • Pose à recouvrement horizontal dit à clin : Une première lame de bardage est disposée en bas de l’ouvrage à habiller (de niveau et avec la bonne inclinaison) les suivantes sont posées en recouvrement, entre 20 et 30 mm de celle-ci en croisant les coupes sur la structure. La fixation est réalisée à l’aide de pointes inox annelées ou pour les petites surfaces
  • La pose du clin en oblique : ce type de pose demande un peu d’attention lors de la réalisation de la structure sur la façade à barder. En effet, le bout des lames ne doit pas se trouver dans le vide …
  • La pose du clin avec couvre joint : les lames sont disposées verticalement bord à bord, une lame de dimension inférieure vient recouvrir l’espace laissé afin d’ assurer l’étanchéité de l’ensemble.

L’entretien du bardage

Si toutes les prescriptions de poses ont été respectées et lors d’une pose sur un bâtiment, agricole ou non, il n’y a aucun entretien à prévoir … le bois se patinera et prendra une teinte grise avec le temps.

Pour un emploi, plus résidentiel, la préservation de l’esthétique d’un bardage est très similaire à celui de l’entretien d’une terrasse en bois.

En présence de xylophages (vrillettes petites ou grosses, …) un traitement régulier à l’aide d’un insecticide dédié est plus que recommandé.

Même sur un bois traité classe 3 ou 4 , un traitement préventif ne nuira pas.

Bardage agricole, exemples de poses

batiment technique camping avant

Changer le look d’un bâtiment technique vieillissant, situé dans un camping de Merville Franceville en quelques jours à l’aide de planches de bardage agricole.

batiment technique camping pare pluie

Compte tenu de l’état de délabrement avancé de l’ancien support, une structure neuve en pin traité classe 4, de section suffisante, a été réalisée préalablement à la pose du pare pluie. Les éléments de charpente ont subi un traitement préalable à l’aide d’un produit fongicide et insecticide.

batiment technique camping bardage agricole pose recouvrement

S’en suit la pose d’un clin à bardage agricole 18 x 150 mm en pose à recouvrement. La fixation des clins a été réalisée à l’aide de clous inox annelés.

La pose à recouvrement horizontal dite à clin, apporte une certaine rigidité à la structure de l’ouvrage créé.

A suivre …

1 Partages
Enregistrer1
Partagez