Avoir un jardin, même modeste est un avantage et la terrasse en bois l’espace nécessaire au bien être et à la convivialité. 

Une terrasse n’a pas besoin d’être grande et spacieuse pour être agréable, il lui suffit d’être bien exposée, à l’abri des regards et du vent. 

 Voici quelques réalisations de terrasses en bois simples ou plus complexes que nous avons réalisées récemment.

Ces terrasses sont fréquemment en bois du nord traité classe 4 (certifié PEFC), en bois exotique et parfois en bois composite.

Lors de la réalisation d’une terrasse simple ou plus complexe, nous nous efforçons lors de la pose des éléments de le faire avec le plus grand soin.

Une terrasse en bois n’est durable uniquement si tous ses éléments constitutifs sont fixés à l’aide d’une quincaillerie de qualité, calés / ancrés au sol méticuleusement et solidement.

De plus, la durée de vie de ce platelage extérieur est directement liée à la bonne ventilation du chevronnage.

Terrasse bois simple, conviviale : Bretteville sur Odon

Cette terrasse « budget » dont la forme est la plus simple possible mais aussi la plus efficace (un rectangle) a été réalisée en sapin rouge du nord traité classe 4.

Ce type de lame de terrasse peut se poser indifféremment du coté lisse ou structuré, c’est au goût de chacun.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la commune de Bretteville sur Odon est située à proximité immédiate de Caen.

L’ancienne terrasse en bois et son chevronnage reposaient sur des agglos pas forcément bien stabilisés et un peu trop espacés avec comme conséquence directe une déformation prononcée de l’ensemble (l’ancienne terrasse avait 7 ans).

Le client souhaitait avoir une terrasse la plus simple possible afin de profiter de nos belles journées d’été … en Normandie !

Elle repose sur des lambourdes rabotées, elles aussi traitées classe 4. L’ensemble des fixations, lames et chevrons est en inox. L’emprise au sol est d’environ 25 m².

Terrasse bois sur dalle béton : Dives sur Mer

Les maisons de ville sont fréquemment dépourvues de jardin ou possèdent au mieux un petit espace plus ou moins bétonné, comme c’est le cas pour la maison sur les photos.

Cette maison a une petite cour bien exposée dont le support est plutôt en bon état.

Le chantier consiste en un recouvrement complet du parement en place (dallage en pierre naturelle sur support béton) par une terrasse en bois en lames de sapin rouge traité classe 4.

L’un des souhaits du donneur d’ordre sur ce chantier : 

  • La réalisation de part et d’autre de la cour de jardinières afin de pouvoir faire pousser quelques fraisiers, fleurs et plantes aromatiques.

La proximité de la mer requiert l’utilisation de vis de fixations en inox type A4 (AISI316).

Nous avons donc disposé sur la quasi totalité de la cour, des chevrons, eux-mêmes posés sur des cales plastiques, afin de laisser circuler librement les eaux de ruissellement tout en conservant la pente indispensable au drainage.

Tous les bois employés sont traités classe 4.

Pour assurer la stabilité de l’ensemble, chaque lambourde est fixée mécaniquement au support à l’aide de vis et chevilles prises dans le béton.

Comme à chaque fois et afin d’éviter que l’humidité ne stagne entre la lame et la lambourde, nous disposons une bande résiliente sur tous les chevrons.