Aller au contenu

Terrasse en bois généralités

Une terrasse en bois, quelle que soit l’essence employée, à l’extérieur d’une maison, est avant tout un lieu où il fait bon se retrouver pour profiter de la belle saison.

C’est un chantier technique qui demande minutie, savoir faire et une bonne connaissance des essences de bois et de la façon dont il va se comporter en extérieur.

Avant tout un ouvrage en bois durable est celui sous lequel, l’air circule correctement et abondamment, et ce quel que soit la forme ou le modèle de terrasse en bois.

La question de la ventilation ne se pose pas, pour une terrasse en bois surélevée.

Choix du bois

bandeau séchage bois

Tous les bois sans exception se dilatent, se rétractent, grisent ou encore blanchissent au fil des années et du climat sous lequel ils sont posés.

Il est primordial de bien choisir l’essence de bois et le type de lame, avant la conception de votre future terrasse en bois.

L’essence de bois utilisée pour les terrasses et le cadre (lambourdes) doit répondre à des exigences techniques particulières dont le traitement de préservation arrive en premier, pour les bois résineux.

Un point souvent passé sous silence, le séchage du bois, conditionne directement l’espace nécessaire laissé entre les lames au moment de les poser.

Les bois de pays

tronc-chataignier-en-coupe-avec-roulure

Les essences européennes ou bois de pays qui permettent la réalisation d’une terrasse en bois : chêne, pin, sapin, mélèze, châtaignier, acacia, …

Ces bois que nous connaissons tous plus ou moins, peuvent subir un traitement autoclave à cœur, et ce afin d’accroître significativement leur résistance aux intempéries et xylophages.

Ce n’est toutefois pas le cas pour tous, le châtaignier et le robinier faux acacia (rabotés, calibrés, purgés d’aubier) peuvent être posés en l’état mais avec un soin particulier pour la fixation et la ventilation.

Réaliser un ouvrage durable

Une terrasse en pin traité classe 4 simple mais dont le bois est bien assemblé et fixé, qui respecte le sens de l’eau sera très durable (près de 20 ans et plus).

Exposé aux intempéries et sans aucune protection de surface, la terrasse en bois est très souvent humide et directement soumise aux UV et à la pollution.

Seules les essences de bonne qualité ou préalablement traitées à cœur pour devenir durables, doivent être retenues.

De façon générale, la durabilité d’un bois est fréquemment proportionnelle à sa densité.

Quelques réalisations de terrasses en bois exotique, bois du nord, simples ou plus complexes.

Les classes d’usage

Les essences de bois sont classées selon une échelle de 1 à 5 selon leur aptitude à résister aux intempéries.

Pour une terrasse en bois, il est conseillé de choisir au minimum un bois dont la classe d’usage est à 4 (Classe 4).

Deux grandes familles (voir 3) de bois sont utilisées pour la mise en œuvre de terrasses :

  • Les bois résineux tels que les pins ou sapins traités
  • Les bois exotiques : Ipé, Massaranduba, Cumaru, etc, sont considérés comme très durables (durée de vie supérieure à 30 ans)
  • Les matériaux composites : 2/3 bois et 1/3 polypropylène, ne choisir qu’un bois composite plein, les autres ont une tendance marquée à la déformation.

Les éléments qui permettent la réalisation d’une terrasse en bois composite ne nécessitent, en principe, aucun entretien particulier, si ce n’est une action régulière de nettoyage.

Pour être vraiment durables, les composites doivent être de très bonne qualité et posés avec soin, bannissez les 1er prix !

Entretenir et Préserver la couleur du bois

bout-terrasse-bois-exotique-test-degrisant-saturateur

Si vous souhaitez préserver l’aspect de votre terrasse en bois exotique ou du nord, il est souhaitable de la nettoyer ou dégriser au moins 1 fois par an et de lui appliquer un traitement (au rouleau) : saturateur, huile de protection. Dans tous les cas un produit non filmogène.

Pour l’huile ou le saturateur : un produit qui imprègne le bois sans excès. Mieux vaut passer une seconde couche que de saturer à outrance (ce qui est fréquemment le cas).

La périodicité d’application de l’huile de traitement est fonction du taux de saturation du bois, de sa densité.

Pour la fréquence : de une fois par an à une fois tous les 3 à 4 ans selon le résultat escompté et l’état du bois.

Prohibez le mélange, essence de térébenthine / huile de lin, qui non seulement laisse une pellicule sur le bois, mais en plus réagit très mal aux UV. De plus, ce mélange a tendance à rendre « collante » votre terrasse en bois.

Durée de vie, d’usage

Le cadre d’une terrasse en bois doit avoir la même classe d’usage que le platelage, être très stable et parfaitement fixé.

Le maintien au sol, l’ancrage des lambourdes d’une terrasse en bois peuvent être réalisés à l’aide de la technique des pieux battus.

terrasse-pin-classe-4-pas-entretenue

Le bout de terrasse en bois photographié à droite (lames en pin traité classe 4 ép 27 mm) a presque 10 ans (en 06/2020) et n’a subi aucun nettoyage ni entretien d’aucune sorte. Toutefois, cette terrasse est bien ventilée en sous face et les lames ne subissent aucune déformation.

La seule action de nettoyage que les lames ont reçu : les intempéries

Pour la circonstance, l’application d’un dégrisant du type sel d’oseille associé à un bon coup de balai brosse (manuel ou mécanique) seraient du meilleur effet pour prolonger très durablement sa durée de vie … ce qui a été fait depuis !

Garantie du travail effectué

Comme tout professionnel (sérieux) qui réalise ce type de chantier, notre travail, par le biais de l’assurance décennale souscrite et valide, est garanti 10 ans.

Pour le client faisant appel à nos services, c’est un gage de sérieux et de pérennité. Le numéro de la police d’assurance est sur le site …et figure sur tous nos devis.

26 Partages
Enregistrer1
Partagez25