Pour délimiter, agrémenter ou se préserver des regards extérieurs, la clôture ou palissade en bois est le complément idéal de la terrasse et constitue une solution durable à l’aspect esthétique intemporel.
Le bois, quelle que soit son essence, se prête à une multitude de personnalisations, de formes plus ou moins complexes dont la seule limite est souvent l’imagination.
Cependant, la pose de clôture en bois, claustra nécessite un support suffisamment rigide et bien ancré pour résister aux intempéries dont le vent (plus que l’eau) est le principal ennemi.
N’hésitez à faire appel aux compétences et à l’expérience de l’entreprise LC Rénover pour la réalisation de votre projet de clôture en bois ou composite.
Les éléments de clôtures en bois présentés ici, ne sont qu’une infime partie de ce qui est réalisable simplement. Les réalisations complexes font l’objet de plans.
Contenu de la page
Styles, types de clôture en bois
Le choix est tellement vaste qu’il y en a pour tous les gouts et tous les environnements extérieurs : moderne, traditionnel, original, simple, minimaliste
Que vous soyez totalement bois, mixte bois et métal, bois/composite, poteaux béton et lames de bois, etc, la limite est souvent le budget à consacrer, qui est fonction de la longueur à palisser.
Qui plus est, poser une clôture en bois nécessite un peu de technique et un matériel dédié.
Devis Rapide et gratuit
Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30. Tel : 07 82 98 19 65
Contact téléphonique pour RDV sous 48 h ouvrables et devis 48/72 h après visite
Les clôtures en panneau bois occultant
Un choix tendance depuis quelques années, pour ces clôtures fréquemment préassemblées en panneaux de 180 cm x 180 cm (voir plus), qu’il faut fixer entre 2 poteaux en bois, métal ou béton.
Ces palissades massives et occultantes se réalisent aussi à l’aide de « lames » de différentes longueurs, pour un effet original. Elles sont aussi appelées palissades Japonaises.
Les bois employées pour la pose de ces clôtures en panneaux, lorsqu’ils sont résineux, sont préalablement traités (classe 3 ou 4) en autoclave et ne doivent pas être en contact direct avec le sol.
Ces palis peuvent, sans majoration notable de cout, se réaliser sur mesures avec des bois de pays tel que, le Châtaignier, le Douglas ou le Robinier faux acacia, bois durables sans traitement préalable.
Pour ceux qui souhaitent se lancer et à l’aide de planches en bois de coffrage, assez peu durable mais pas chères, et suffisamment épaisses pour durer quelques années.
Une clôture en bois debout ou clôture Japonaise originale au meilleur coût. Simple, efficace et d’un bon rapport qualité / prix !
Les panneaux style claire voie
Pour les modèles simples, les lames sont posées et fixées horizontalement sur des poteaux en bois verticales de section plus importante. Poteaux qui sont toujours en bois traité classe 3 à minima.
Le profil des lames peut prendre différentes formes : rectangle, trapèze, losange.
Une essence très employée pour la fabrication de ces panneaux, est le mélèze de Sibérie connu pour sa durabilité naturelle.
Ces panneaux ont l’avantage de laisser passer la lumière et le vent et peuvent aussi servir, selon leur forme de claustra pour délimiter une terrasse.
Le style persienne
Les clôtures bois type persiennes sont fabriquées, soit en bois exotique (fréquemment en bangkirai, utilisé aussi en bois de terrasse) ou en bois du nord traité en autoclave.
La différence se fait sur l’aspect esthétique et … le prix du mètre linéaire. Un panneau type persienne occulte la visibilité mais laisse passer suffisamment de lumière pour que certaines plantes se sentent à leur aise à sa base.
Ces panneaux ont généralement 2 faces identiques et s’intègrent parfaitement dans tous les jardins.
Les clôtures style treillis
C’est le type de clôture en bois pour faire grimper vos plantes : Simple, robuste et très très ajourée.
Le treillage peut avoir différentes formes losange, carré, c’est au choix de chacun.
Passiflores, rosiers grimpants pousseront allègrement des 2 cotés.
Clôtures bois avec lames à emboitement
Des lames de construction (rainure/languette comme le bardage bois), sont positionnées au milieu de poteaux possédant une rainure suffisamment large en son axe.
Les lames s’emboitent les unes dans les autres, jusqu’à obtenir la hauteur souhaitée.
Ces palissades se terminent souvent par une lame au profil arrondi.
Les clôtures en bois réalisées à l’aide de lames emboitables sont massives et nécessitent une structure solide afin de pouvoir résister à la majorité des coups de vents Normands.
Devis Rapide et gratuit
Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30. Tel : 07 82 98 19 65
Contact téléphonique pour RDV sous 48 h ouvrables et devis 48/72 h après visite
Le traitement de préservation des bois employés
Au même titre que les lames de terrasses, les bois résineux (du nord), mis en œuvre pour la réalisation de clôtures, subissent un traitement préalable en autoclave, afin d’augmenter leur résistance aux intempéries . Les bois exotiques employés pour la construction des clôtures ne nécessitent généralement pas de traitement préalable.L’épaisseur des lames de bois employés associée au traitement (classe 3 ou 4) pour les bois du nord conditionnent la durée de vie de votre clôture en bois.L’entretien d’une clôture en bois
Les bois traités ne nécessitent aucun entretien et deviendront gris avec le temps.
Toutefois si vous souhaitez maintenir au mieux la couleur du bois, je vous invite à consulter l’article « entretenir et nettoyer sa terrasse en bois » quasiment tout est expliqué.