Aller au contenu

Quelle clôture choisir pour son jardin ?

Une clôture en bois est une solution idéale pour délimiter votre terrain, l’agrémenter, ou pour se préserver des regards extérieurs. Elle constitue une solution durable à l’aspect esthétique intemporel. Quelle que soit l’essence du bois, cet élément d’extérieur à la fois utile et pratique se prête à plusieurs possibilités de personnalisations.

Faites parler votre imagination avec des formes plus ou moins complexes !

Parmi tous les styles disponibles sur le marché, vous êtes sûr de trouver ce dont vous avez besoin pour combler vos attentes.

Quel style de clôture en bois choisir ?

Le grand avantage des clôtures en bois est qu’il en existe pour tous les goûts et tous les environnements extérieurs, que ce soit moderne, traditionnel, minimaliste… Vous pouvez en trouver conçues dans différents matériaux et avec différents mélanges comme le bois, certes, mais aussi le métal, des poteaux en béton, des lames de bois, etc.

Si vous avez pour projet d’en installer une sur votre terrain, nous pouvons vous aider à faire le choix le plus adapté à votre zone géographique, à vos attentes, à la structure de votre habitation, et à l’environnement extérieur !

Les clôtures en bois avec panneaux occultants

Palissade en Douglas massif

C’est un choix très tendance depuis quelques années car elles sont généralement pré-assemblées ; il suffit de fixer les panneaux entre 2 poteaux en bois, en métal, ou en béton, tout dépend de vos possibilités. Ces palissades sont occultantes, massives, et sont fabriquées avec des lames de différentes longueurs afin d’apporter un effet original !

Lorsque le bois utilisé est résineux, celui-ci selon son essence peut être préalablement traité en autoclave et ne doit pas être en contact direct avec le sol.

Vous pouvez demander une fabrication sur-mesure avec des bois de pays comme le douglas, le robinier, le châtaignier, etc. Ils assurent une fonctionnalité durable !

Les panneaux claire voie

Pour les modèles simples, les lames utilisées pour la fabrication sont posées et fixées à l’horizontale sur des poteaux en bois verticaux de section plus importante. Ces derniers sont en bois traité de classe 3 minimum.

Un profil de lames peut prendre plusieurs formes : rectangle, trapèze, losange. Il en est de même pour les essences de bois qui sont diverses mais c’est souvent le mélèze de Sibérie qui est retenu pour sa durabilité naturelle !

Le choix de ce type de panneau est apprécié car il permet de laisser passer la lumière et le vent, tout en pouvant servir de claustra.

palissade claire voie sur terrasse bois

Le style persienne

Terrasse en bois persienne Eterville

Une clôture en bois de type persienne est fabriquée avec une essence exotique ou avec un bois du nord traité en autoclave. La différence réside sur l’aspect esthétique et sur le prix ! L’avantage est que le style persienne occulte la visibilité mais laisse passer assez de lumière pour que des plantes puissent être plantées à sa base.

Ces panneaux ont 2 faces identiques et s’intègrent à la perfection dans tous les jardins.

Le style treillis

C’est un type de clôture en bois qui permet de faire grimper des plantes. Simple, robuste et très ajouré, le treillage peut avoir des formes diverses, le choix se faisant selon les préférences esthétiques.

panneau-treillis

Une clôture en bois avec des lames à emboîtement

Les lames sont positionnées au milieu de poteaux qui possèdent une rainure suffisamment large en son axe. Massives, elles ont besoin d’une structure solide pour résister aux coups de vent ! Par ailleurs, elles s’emboîtent les unes dans les autres afin d’obtenir la hauteur désirée. Ce type de palissade est généralement terminé par une lame plutôt arrondie.

Pour faire le choix le plus judicieux concernant la clôture en bois que vous souhaitez installer dans votre jardin, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe de spécialistes ! Ils vous donneront aussi tous les conseils d’entretien nécessaires.

0 Partages
Enregistrer
Partagez