Aller au contenu

Pose de bardage en bois à Caen

La pose de bardage en bois, qu’il s’agisse de bois brûlé, bois composite ou métallique (zinc), est un moyen efficace pour changer l’aspect d’une façade ou d’une extension vieillissante.

Également, la pose de bardage en bois à Caen, en extérieur ou en intérieur, est idéale pour améliorer notablement l’isolation d’une maison.

La pose de votre bardage en bois à Caen nécessite une certaine compétence technique et des équipements adaptés et performants, dont l’échafaudage par exemple, est essentiel pour ce type de travaux d’aménagement. Alors, pour bénéficier d’un travail de qualité, faites confiance à l’expérience ainsi qu’au savoir- faire de notre entreprise de bardage à Caen LC Renover !

LC Renover, votre entreprise de bardage à Caen

LC Renover est une entreprise de menuiserie implantée à Caen.

Nous proposons nos services dans le Calvados, et mettons à votre profit notre savoir faire pour :

  • La conception de terrasse en bois,
  • L’installation de clôture en bois,
  • La pose de parquet massif,
  • La pose de placo et l’isolation,
  • L’entretien de terrasse en bois.

Nous sommes à même d’assurer la pose de votre bardage en bois à Caen qu’importe sa nature, et le choix du type de pose souhaité pour vos tasseaux. Notre entreprise de bardage en bois à Caen est à même d’assurer la pose de vos tasseaux en bois sur un mur intérieur comme sur une façade extérieure.

Pour toute question relative à la pose de bardage en bois, au choix de la forme et du type de pose des tasseaux, ou à notre entreprise de bardage à Caen, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de vous renseigner et de vous accompagner dans vos travaux de bardage de maison.

Comment se passe la pose de bardage en bois sans isolant ?

Hors isolation extérieure, la pose d’un bardage bois ou composite simple, sans isolant, se déroule fréquemment en 3 ou 4 étapes. Voici le processus de pose effectué par notre entreprise de bardage à Caen :

  • L’application et la fixation soignées du pare-pluie (sous les tasseaux) si votre façade est « poreuse », comme c’est le cas de certaines maisons à ossature bois ou de maisons anciennes dont le crépis est vieillissant ou dégradé.
  • Le traçage des repères, la pose et la fixation des tasseaux ou liteaux assortis aux pattes équerres spécifiques.
  • La mise en place et fixation des grilles anti-rongeurs posées généralement en partie basse, et qui servent surtout à la circulation de l’air.
  • La pose et la fixation des lames de bardage .
  • La pose des éléments de finition tels que les pliages (en métal brut ou peint) sur les appuis de fenêtre, les cornières bois ou métalliques.

Quel est le sens de pose d’un bardage en bois ?

Le litonnage, soit l’assemblage des tasseaux, doit toujours être réalisé perpendiculairement au sens de pose du bardage et ce, à intervalles très réguliers.

Pour le sens de pose de votre bardage, quelle que soit sa nature, notre entreprise de bardage à Caen vous propose plusieurs possibilités :

  • A l’horizontale : pose dite à l’américaine.
  • A la verticale : pose scandinave.
  • En diagonale / oblique : c’est une pose plus moderne mais qui nécessite un soin particulier pour l’écoulement de l’eau et le calepinage de l’ossature.

A savoir : des tasseaux posés verticalement nécessitent la pose d’un bardage horizontal

Quelle épaisseur et quelle fixation pour les tasseaux ?

L’entraxe entre les tasseaux / liteaux détermine leur section selon l’épaisseur de vos tasseaux et l’espacement admis (DTU 41.2).

  • Tasseau d’épaisseur minimale 27×40 mm : l’entraxe et les fixations doivent se trouver au maximum à 650 mm
  • Tasseau d’épaisseur minimale 22×40 mm : l’entraxe et les fixations doivent se trouver au maximum à 400 mm

Dans tous les cas l’épaisseur minimale du tasseau doit être au moins égale à la longueur d’ancrage minimale requise pour la fixation des lames.

Extrait DTU 41.2

L’ancrage des tasseaux sur la façade doit être réalisé à l’aide de quincaillerie inox ou en acier galvanisé à chaud de classe B (équerres, tirefonds, vis). Qui plus est, cette fixation doit se faire à l’aide de chevilles ou pattes équerres dont les caractéristiques diffèrent selon le type de parement final (poids, dimensionnement, contraintes, …).

Pour faire simple : afin d’assurer un ancrage suffisamment résistant, un minimum de 3 fixations sera nécessaire, y compris en allège, et ce, quelle que soit la longueur du chevron / tasseau.

La régularité de la pose des tasseaux et leur planéité de conditionnent impactent directement l’esthétique de votre futur bardage, et donc, le rendu sur votre façade une fois habillée.

De plus, la lame d’air (haute et basse) indispensable à la bonne durée de vie de votre bardage en bois en extérieur notamment, doit faire au minimum 20 mm.

Devis Rapide et gratuit

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30. Tel : 07 82 98 19 65

Contact téléphonique pour RV sous 48 h ouvrables et devis 48/72 h après visite


Le traçage des entraxes pour la pose des lames de bois

Tasseaux fixés sur la façade d’une extension de maison

Le traçage des entraxes, que ce soit pour un bardage en bois intérieur ou extérieur, est un préalable essentiel à toute fixation de tasseau en bois. La menuiserie, qu’elle soit intérieure ou extérieure, est un métier dans lequel on ne fait rien sans mètre ni crayon … quoi que -;)

Comme indiqué ci-dessus, si le tasseau fait 40mm de large par exemple, alors, mon axe se trouvera à 20 mm sur chaque tasseau. En conséquence, il doit y avoir 65 mm – 40 mm, soit 610 mm, entre chaque liteau, mais en flattant la bulle du niveau.

Pose de clin de bardage sur une petite extension de maison

Si la façade à habiller ne comporte pas de fenêtres ou de portes, cette façon de faire
est valable. En présence de menuiseries extérieures, les tasseaux seront fixés à proximité immédiate des tableaux, et les entraxes recalculés en conséquence.

Quels sont les différents profils de lames de bois ?

Schéma montrant les différentes sortes de pose des bardages en bois

Voici un schéma des différents profils de lames.

L’offre proposée dans les différents réseaux de distribution est juste pantagruélique pour un même produit, certes dans la tendance actuelle…

Selon le rendu final que vous souhaitez pour votre bardage de maison, il y a un profil de lames qui correspond.

Pour chaque profil de lame, il est probable qu’il y ait des spécificités de pose différentes : espace de chevauchement, entraxe des tasseaux plus ou moins serré, etc.

Schéma montrant la pose des lames de bardage

Quelle est l’importance des grilles anti-rongeurs pour un bardage de façade ?

grille anti rongeur

Cet élément, simple, facile et rapide à poser à un impact direct sur la durée de vie de votre futur habillage de façade ! La grille anti-rongeurs dont la présence (obligatoire) empêche les souris et autres nuisibles de se promener derrière l’ouvrage, permet aussi une meilleure circulation de l’air, plus saine.

Les classes d’emploi du bois : clin, bardage bois

Difficile de parler de bardage bois et de tasseaux (classe 2 minimum) sans faire un détour vers les classes d’emploi des bois utilisés en extérieur (les classes 3 et 4).

Comme toujours, celles-ci varient entre un bardage en bois en lames ou en bardeaux, dont les principaux critères sont :

  • La densité et/ou massivité du bois : certains bois (châtaignier, douglas, robinier, …) sont durables et résistent bien à l’humidité sans traitement préalable. Ils sont donc idéaux pour un bardage en bois extérieur.
  • La durabilité naturelle ou par traitement associée au dimensionnement des lames (largeur, épaisseur).
  • La composition de l’ouvrage : drainante, moyenne ou piégeante. Cette dernière nécessite un soin tout particulier afin de limiter au mieux l’humidité résiduelle.
  • Les conditions climatiques de la région de pose. En Normandie et dans le Calvados en particulier, nous ne manquons pas trop d’eau …

Qu’il s’agisse de la partie la plus exposée aux intempéries, le clin/bardeau ou des tasseaux fixés directement sur la façade, les classes d’emploi des bois sont définies par la « norme FD P 20-651 » ou Durabilité des éléments et ouvrages en bois.

clin bardage pose petite extension

A retenir pour les parements bois extérieurs :

  • Les bois de classe 3 supportent une humidité moyenne supérieure à 20%. Ils sont plus adaptés à une pose de bardage en bois extérieur en région chaude.
  • La classe 3a convient pour des bois exposés directement au mauvais temps. Ainsi, ils peuvent être utilisés pour un bardage en bois extérieur, sur un ouvrage évacuant rapidement l’eau.
  • La classe 3 b s’apparente à des bois exposés directement aux intempéries sans évacuation rapide de l’eau. Ainsi, ils peuvent être utilisés pour tout type de bardage en bois extérieur.
  • Pour la classe 4, ce sont les bois couramment employés pour les terrasses, donc en contact avec le sol et l’eau douce. Autrement dit, rien de tel pour une pose de bardage en bois en extérieur, qu’importe la région !

La forme des lames pour votre bardage en bois

Comme signalé plus haut, l’ennemi principal des habillages en bois, c’est l’humidité résiduelle.

Pour choisir le profil de lames que vous souhaitez, il faudra prendre en considération la pose. À savoir que la circulation d’air placée derrière l’ouvrage sèche et assainit la quantité d’eau présente dans votre lame. De façon à sélectionner la bonne lame, veillez à ce que la circulation d’air ne soit pas trop conséquente.

Il est tout à fait possible, comme cela se pratique dans certaines régions, de poser directement des « planches » dont le profil est brut de sciage, tout en ayant un ouvrage vraiment pérenne. Il suffit de respecter quelques prescriptions, souvent liées au bon sens et à l’expérience.

Les lames employées pour la pose de votre bardage en bois extérieur ont quelques analogies avec les lames de parquets : un profil type rainures/languettes/chanfreins.

Toutefois, les similarités esthétiques s’arrêtent là.

Les lames de bois posées en extérieur sont conçues pour évacuer l’eau, ce qui n’est
pas le cas des planchers bois.

Devis Rapide et gratuit

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30. Tel : 07 82 98 19 65

Contact téléphonique pour RV sous 48 h ouvrables et devis 48/72 h après visite


Comment poser les lames de votre bardage de maison

A l’exception de quelques coupes parfois ardues, poser les lames de votre bardage de maison à l’américaine est une technique simple. La première lame doit être fixée avec le plus grand soin, et de niveau. Les lames suivantes viendront s’emboîter. Il ne reste qu’à soigner les coupes.

Le bardage de façade et sa fixation

bardage agricole batiment technique camping bardage agricole pose recouvrement

Il existe une très grande quantité de sortes de bardages en bois pour façade (voir quelques exemples ci-après). En clair, il y en a pour tous les goûts, et toutes les façades de maisons ! Ce, y compris en environnement bâtiment de France, avec toutefois des contraintes de poses différentes …

Le plus simple et répandu : un clin à bardage de type épicéa, classe 3 préservé, raboté, d’une épaisseur de 21 mm pour une largeur de lame de 132 mm, longueur des lames jusqu’à 5,4 m

Le clou annelé à tête réduite ou apparente est le maître de la fixation du bardage de façade, que ce soit pour sa facilité de mise en œuvre comme pour son efficacité.

Il peut être posé selon 2 méthodes :

  • A l’ancienne : conditionnement en boite et enfoncement au marteau. Ce n’est pas la méthode la plus efficace mais on y arrive sur les petites surfaces.
  • Plus moderne : au cloueur à gaz, pneumatique, électrique, efficace et rapide.

Quel bois pour son bardage de façade ?

Certains bois sont préservés par traitement autoclave (classe 3), d’autres possèdent cette qualité naturellement. La durée de vie moyenne d’un bois employé pour un bardage en bois en extérieur est bien supérieure à 20 ans.

Quelques essences de bois :

  • Le Red Cedar / Cèdre rouge
  • Le châtaignier
  • Le douglas
  • Le faux acacia ou robinier
  • Le mélèze
  • Le Pin sylvestre

Quel entretien pour un bardage en bois ?

Un bois posé en extérieur deviendra plus ou moins rapidement gris, ce qui lui confère un certain charme. Pour les bois bruts, il y a 2 solutions :

  • Le laisser tel quel avec un effet grisé qui se prononcera avec le temps.
  • Comme pour les terrasses, saturer le bois à l’aide d’un produit spécifique (le saturateur) et ce, très rapidement après la pose de votre bardage de maison. Cette action a pour conséquence directe de maintenir la couleur naturelle du bois. De plus, les saturateurs sont généralement non filmogènes. Ainsi ils pénètrent les fibres du bois sans laisser de pellicule en surface. Avec le temps, il suffira simplement de renouveler l’application. Cette méthode est similaire à l’entretien d’une terrasse en bois.

Il existe aussi des lames de bois pré-peintes en usine dont la durée de vie garantie est de 10 ans minimum, et qui ne nécessitent aucun entretien autre qu’un nettoyage.

Devis Rapide et gratuit

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30. Tel : 07 82 98 19 65

Contact téléphonique pour RV sous 48 h ouvrables et devis 48/72 h après visite


1 Partages
Enregistrer1
Partagez