Une porte coulissante à galandage peut s’adapter à presque tous les usages, habitat individuel, locaux professionnels, commerces.
Qu’il s’agisse d’une rénovation, d’une redistribution des pièces ou la création de cloisons distributives en placo, la mise en place d’une porte coulissante (applique ou galandage) est un choix esthétique et très malin.
Ce type de pose de portes permet une fois posée un gain de place au sol d’environ 1,5m² par unité installée et supporte, selon le modèle et la qualité du rail une utilisation intensive.
Le bloc porte et tout ou partie des accessoires sont dissimulés dans un caisson et derrière un habillage conférant à l’ensemble un aspect esthétique sobre mais très esthétique.
Dans le cas d’une porte coulissante posée en applique, elle participera selon son décor à la décoration de la pièce où elle est installée.
Contenu de la page
Portes à galandages posées
Les photos présentées en exemple ci-dessous représentent 2 types de poses possibles :
En applique le long d’une cloison existante que le client souhaitait conserver afin de ne pas avoir à refaire toute son entrée … à la peinture très récente.
Directement posée dans une cloison créée de toute pièce lors d’un aménagement de combles.
Pour ce cas, les profilés métalliques utilisés pour la structure sont de type R70 (70 mm de large), entre lesquels, après le caisson recevant le galandage un isolant prend place.
Cette cloison une fois terminée fait près de 10 cm d’épaisseur.
Quel que soit la méthodologie de pose, une fois les habillages en plaque de plâtre réalisés, une porte à galandage posée ressemble à … la photo ci contre.
Dimensions
Les tailles (en largeur et hauteur) sont celles d’une porte classique à âme pleine ou alvéolaire que l’on trouve un peu partout.
Les dimensions courantes vont de 63 cm de large à 113 cm pour une hauteur de 204 cm.
Ces cotes peuvent être doublées si l’on assemble, à l’aide d’un kit spécifique 2 caissons entre-eux, ce qui nous amène à une ouverture totale de 2,26 m pour des caissons standards.
Toutefois, il est important de prêter une attention particulière déport : Une porte de 103 cm de large nécessite une distance de refoulement de 103 cm ( évidemment ) agrémentée quelques centimètres supplémentaires pour les accessoires : ouvrants, butées, fixations et bien entendu le caisson
Porte coulissante à galandage : fixation
Le rail qui permet à la porte de coulisser est fixé en applique sur le mur ou la cloison recevant la porte.
Dans le cas du caisson, c’est l’ensemble caisson et rail qui sont fixés le long de la paroi, pour ensuite recevoir un habillage fréquemment réalisé en plaque de plâtre.
Il s’agit de pièces métalliques fixées à l’aide de vis sur le haut et le bas de la porte. Un caisson à galandage doit toujours être maintenu « fermement » dans ou sur la cloison au sein de laquelle il est installé !
Types de portes
Il existe des portes en bois, panneaux de particules ou en métal décorées et modernes spécifiquement conçues pour être posées sur rails ou prendre place dans un caisson.
Le choix des matières, décors et équipements possibles est pléthorique.
Toutefois lors d’une rénovation, il est fréquent que les portes (anciennes) en place aient un certain cachet, ou plaisent au client tout en étant encore en état correct (pas trop cintrées) …
A l’aide de quelques outils ( défonceuse, scie circulaire, …) et un peu de savoir faire, ces portes anciennes peuvent prendre place dans un caisson ou sous un rail en un laps de temps raisonnable.
Motorisation, automatisation de l’ouverture, fermeture
Bientôt