Plaques de plâtre

Plaques de plâtre

89 / 100

Aménagement de bureaux, maison neuve ou rénovation, les plaques de plâtre sont posées un peu partout comme parement avant la finition définitive (peinture, toile, …)

Quelle que soit la pièce ou l’environnement que vous souhaitez aménager, il y a un modèle de plaque de plâtre doté des caractéristiques adaptées au lieu dans lequel elles sont posées.

A ces caractéristiques adaptées il convient d’ajouter tous les accessoires indispensables à une pose conforme à l’avis technique et à la destination du lieu.

Les plaques de placo peuvent être utilisées en plafond, en cloison de distribution, en parement, au sol, …, et ce dans toutes les pièces de la maison, de locaux professionnels, d’établissements recevant du public (ERP), …

Usages courants

Selon l’usage auxquelles elles sont destinées, ces plaques peuvent avoir 2 ou 4 bords amincis (pour les bandes) ou pas de bords amincis …

Avec un peu de savoir faire et dans des situations courantes, les plaques de plâtres se posent rapidement et permettent un niveau de finition très sécurisé et soigné.

Les champs d’applications des plaques de plâtre, gypse, …, sont tellement vastes que ce petit site web ne suffirait pas à les énumérer.

Pour ceux qui cherchent des informations plus réglementaires c’est par là

Principaux modèles de plaques de plâtre

Avant d’arriver aux produits en particulier, il est important, pour un professionnel, de connaitre les dtu (Document Technique Unifié) de référence qui pour la circonstance sont les 25.41, 25.42.

Ces documents sont la synthèse ( très détaillée) des règles de l’art concernant la mise en oeuvre des ouvrages en fonction de leur destination.

Ne pas respecter le DTU est pour un professionnel souvent une porte ouverte aux ennuis …

Les plaques de plâtre standards

Plaque de plâtre  BA 13 standard

Les plaques de plâtre « classiques » : Celles auxquelles « tout le monde » pense se déclinent en diverses épaisseurs pour répondre au mieux aux contraintes techniques et l’environnement dans lequel elles sont posées : BA13, BA15, BA18, …,

Les longueurs ne sont pas en reste puisque ces plaques ( et bien d’autres) se trouvent en longueur de 2,50 m, 2,60 m et beaucoup plus.

Ces plaques de plâtre classiques sont utilisées pour la mise en oeuvre de cloisons, plafonds sans contraintes techniques particulières.

Dans une maison d’habitation récente, elles sont présentes dans toutes les pièces garage compris.

Le modèle le plus couramment employé et celui que l’on trouve dans vraiment tous les magasins est le BA13 de longueur 2,5×1,2 m largeur pour une épaisseur de 13 mm d’où son nom de BA13.

Son coefficient de Résistance thermique R est égal à 0,04 m².k/w

Les plaques pièces humides ou hydrofuges

Plaque de plâtre hydrofuge

Les plaques hydrofuges : presque aussi connues que les plaques BA 13 Standard sont généralement de couleur verte (mais pas uniquement) .

Ces plaques sont destinées aux pièces dont le taux d’hygrométrie est important telles que les salles de bain, emplacements de lavabos, …

Elles nécessitent parfois, une préparation supplémentaire notamment dans les douches où un kit étanchéité doit être appliqué avant la pose du revêtement de finition de type faïence

Les plaques de plâtre acoustiques

plaque de plâtre placo phonique

Les plaques de plâtre acoustiques ou placo phonique : Spécialement développées pour abaisser le niveau sonore d’un lieu mais doivent être mise en oeuvre avec des matériaux isolants dotés des mêmes propriétés.

Ces plaques généralement de couleur « bleue » sont constituées d’une structure de gypse amortissante et d’un cœur en plâtre haute densité.

Les performances acoustiques de ces plaques sont améliorées de 4 dB par rapport aux plaques classiques.

Néanmoins, pour que le confort acoustique soit optimal, il est important que ces plaques soient mise en oeuvre avec un isolant phonique possédant des caractéristiques adéquats.

Une isolation acoustique « efficace » nécessite une étude préalable (qui ne s’improvise pas) de la nature du bâti, de son environnement immédiat et des désirs du client !

Les plaques type placoflam

plaque de plâtre placoflam

Plaques résistantes à la chaleur « placoflam » : Utilisées lorsque le degré coupe-feu doit être élevé.

Ces plaques ont le classement M1 et sont généralement de couleur « Rose ».

En utilisation courante, ces plaques sont traditionnellement employées lorsqu’il faut réaliser le parement autour d’un insert récemment installé, d’un poêle à bois, …

Les plus couramment employées en usage résidentiel, collectif, ERP, …, ont une épaisseur de 13 mm et un peu plus.

Pour les environnements très contraignants, il existe des plaques en « silico-calcaire autoclavées » qui sont utilisables en cloisons, plafonds, doublages mais dont l’épaisseur peut aller jusqu’à 50 mm. Ces plaques ont des masses volumiques d’environ 500 kg/m³.

Les plaques en Fermacell ou haute dureté

plaque-fermacell

Plaques haute dureté ( Fermacell) : Selon le modèle, ces plaques ont des caractéristiques qui permettent leur utilisation au sol (avec granulés d’égalisation) en cloisons, plafonds, dans les locaux humides, …

Leur domaine d’utilisation est extrêmement varié, tout en restant conforme aux prescriptions techniques.

Les plaques de Fermacell ou plutôt très haute dureté une fois collées ou fixées (selon l’utilisation) permettent un assemblage simple et stable de la structure, quel que soit l’emplacement.

Usages courants du Fermacell

Ce sont en quelque sorte, les bonnes à tout faire ( ou presque) lors de rénovations ou constructions neuves avec un niveau d’exigence technique plus ou moins élevé.

Ces plaques s’utilisent pour l’isolation phonique (bruit aérien, impacts, …), l’isolation thermique et avec certains systèmes de chauffage par au sol.

Au sol (Fermacell sol) a l’aide de granulés spécifiques mis en oeuvre au préalable, ces plaques reconstituent un sol impeccable : Chape sèche désolidarisée solide et stable, prête à recevoir un nouveau revêtement type parquet flottant, collé, dalles pvc, etc

Plaques air pur

Plaque de plâtre Placo activ air

Plaques « air pur » : Ces plaques ont la particularité d’assainir l’air intérieur grâce à leur capacité d’absorption des composés organiques volatils (formaldéhydes, …) ou COV.

Comme les autres, ces plaques de BA 12 ou BA 13 sont utilisables lors des constructions neuves ainsi qu’en rénovation pour la réalisation de doublages, de cloisons de distribution, de plafonds, habillages, …

Ces plaques peuvent se mettre en oeuvre dans les chambres ou lieux où la qualité de l’air est importante, toutefois les plaques « air pur » doivent être accompagnées de matériaux isolants avec les mêmes caractéristiques, ainsi que d’un système de VMC adéquat.

Cette plaque est conforme aux exigences renforcées de qualité de l’air au sein des constructions solaires.

Plaques plafonds techniques

plaque plafond acoustique

Plaques spéciales plafonds (techniques) : Fréquemment réservées, lorsqu’elles sont pré-percées à des environnements aux caractéristiques bien particulières comme les salles de spectacles, les auditoriums, les halls, …

Pour un usage « plus domestique » et dans le cas de plafonds non démontables, des plaques de Ba13 à 4 bords amincis sont disponibles.

Ces plaques de plâtre posées et fixées sur ossature métallique permettent la réalisation de plafonds sans défauts dans lesquels, si la place le permet, il est possible de poser au préalable un isolant (phonique, thermique) ou encore des spots encastrés.

Plaques avec peinture d’apprêt

plaque placo pré peinte

Plaques pré-peintes : Elles sont Très utiles pour gagner du temps et de la peinture : économie de la couche d’impression qui en fonction de la qualité de la peinture peut s’avérer fastidieuse …

Ces plaques dont le revêtement d’apprêt est appliqué en usine ont une protection anti-UV dont le bénéfice immédiat est : pas de jaunissement si vos plaques sont exposées à une lumière soutenue.

Lorsqu’elles sont mises en oeuvre il vous faudra tout de même poncer et mettre en apprêt les jonctions où sont situées les bandes.

Ossatures métallique, accessoires

A chaque type de plaque de plâtre correspondent des ossatures métalliques (ou pas) ainsi que des accessoires spécifiquement développés selon les caractéristiques souhaitées en fonction du lieu, de son utilisation et des contraintes liées au bâtiment !

A suivre …