Aller au contenu

Menuiserie métier

Autrefois limité au travail du bois, le menuisier, lors des travaux de rénovation d’une maison, d’un appartement, de bureaux pourra mettre en œuvre différents types d’ouvrages

Terrasse en bois du nord Dives sur Mer

Travaux de menuiserie tours de main

De la conception à la réalisation, la fabrication d’un ouvrage en bois (ou autre) la menuiserie va faire appel à de nombreuses techniques telles que : le sciage, le rabotage, le collage, le défonçage, la finition, etc.

Chacune de ces techniques nécessite un certain tour de main et un outillage spécifique pour vous réaliser des ouvrages dans les règles de l’art et conformes au DTU de l’ouvrage concerné.

Réussite de votre projet de menuiserie

La réussite esthétique et technique du projet de menuiserie (quel qu’il soit) dépend directement de la qualification et du savoir faire du menuisier (compagnon professionnel) exécutant le travail.

Techniques de menuiserie

Qu’il s’agisse de placo, de fenêtres, de terrasses ou d’agencement, les étapes importantes lors de la mise en œuvre d’un ouvrage de menuiserie peuvent être :

  • L’exécution des plans de coupe (qui doit être la plus précise possible)
  • Le rabotage
  • Le défonçage
  • Les assemblages
  • Le collage
  • Le serrage
  • Les finitions qui doivent être réalisées avec le plus grand soin pour conférer à l’ouvrage son aspect définitif.

Domaines de compétences du menuisier

Le menuisier travaille traditionnellement le bois (de moins en moins) les autres matériaux tels que l’aluminium, le PVC ont pris le relais.

L’ entreprise de menuiserie fournit une prestation à la mesure.

Menuisier autres taches

Parmi les taches devenues incontournables, arrive la pose de matériaux isolants et de plaques de plâtre dans le cadre de rénovations plus ou moins diversifiées.

La fourniture et pose de parquets massifs cloués sur lambourdes, en pose collée ou de revêtements stratifiés.

Une des qualités principales du menuisier est sa précision dans la mise en œuvre des matériaux sélectionnés par le client, afin d’assurer la meilleure qualité de pose possible.