Aller au contenu

Terrasse en bois double structure

L’utilisation de la technique de la double structure ou double lambourdage, pour la construction d’une terrasse en bois ou composite, permet de réaliser un ouvrage plus stable, plus durable et surtout mieux ventilé.

La réalisation d’une double structure, est de loin, la meilleure garantie d’une terrasse en bois uniforme, solide, durant de nombreuses années, face aux problèmes qui pourraient survenir :

  • Lambourdes et lames de terrasses qui travaillent, sous l’effet des conditions météorologiques : gauchissement, tuilage, …
  • Terrain mal stabilisé ou tassement : pluies abondantes, sécheresse (rétractation), …
  • Accessoires de structure : plots mal calés/mal fixés, reposant sur une partie plus meuble de terrain, etc

Double structure, kézako ?

Habituellement, une terrasse en bois est constituée d’un platelage (les lames de terrasse), fixées sur une hauteur de lambourdes, disposées à entraxes réguliers.

Le double lambourdage ou double structure se compose de 2 épaisseurs de lambourdes, posées, l’une sur l’autre, perpendiculairement et assemblées entre elles à l’aide de vis.

Une première « couche » de lambourdes espacées entre elles, au maximum de 70 / 80 cm, puis par dessus, croisée, une seconde épaisseur espacée au maximum de 50 cm, à l’entraxe.

Ce type de construction permet d’obtenir une structure de plancher, plutôt simple à régler, très stable et surtout très rigide, pérenne tout en laissant circuler.

Les lambourdes rabotées, 4 faces, couramment employées

Choisir l’essence de bois dont les lambourdes sont composées est simple :

  • Lambourdes Bois résineux classe 4 : Section la plus courante 45 mm x 70 mm , pour des longueurs de 2,4 m à plus de 5 m, les lambourdes couramment commercialisées sont en pin rouge du nord.
  • Lambourdes Bois exotique : Comme le bois est plus dense et rigide, la section est légèrement inférieure, 40 mm x 65 mm, la longueur peut aller jusqu’à 6,10 m. S’assurer que la densité et le séchage des lambourdes qui serviront de structure, est similaire à celle des lames posées.

Un aparté pour Les lambourdes en métal, aluminium, acier galvanisé : comme les profilés sont normés, ainsi que les raccords et autres, l’assemblage s’avère facilité.

Mais … des lambourdes métalliques (simple structure) pour une terrasse en bois exotique, composite, ou du nord, pour un usage résidentiel, est ce utile ??

Création d’une double structure

Lorsque la terrasse est accolée à la maison, la 1ere pièce de bois posée est celle qui est fixée le long du mur. Cette lambourde, d’ailleurs, permet d’avoir le niveau de départ … sans oublier de déduire l’épaisseur de la lame de terrasse.

Plusieurs noms pour une même pièce de bois, fixée à l’aide de tirefonds ou de vis, suffisamment solides, sur le mur de la maison : La muralière, le linçoir ou le lindier.

Nous réalisons la structure primaire en disposant les lambourdes à champ, espacées de 70 à 80 cm, dans le sens des lames, les lambourdes recevant les lames sont posées à plat et bien entendu perpendiculaires à celles-ci.

Pour une terrasse reposant sur des plots ou vis de fondation, les emplacements sont déterminés préalablement et ils sont disposés et calés (à peu près) avant la structure primaire, qui vient reposer dessus.

Dans le cas d’une terrasse en bois reposant sur des pieux battus en bois : ils sont enfoncés après la création de la double structure. Une fois en terre, ils vont servir pour le réglage du niveau de la terrasse.

Une 1ere ficelle : fixer/associer les 2 épaisseurs de lambourdes pour créer la double structure, tout en la calant à peu près; A postériori, il est très facile de lever des parties complètes (5 à 6 m²) de la structure pour les caler définitivement (Avec un cric hydraulique, ça ne bouge pas)

Une 2eme ficelle : Fabriquer 3 piges, qui correspondent précisément à l’entraxe des lambourdes de platelage(moins de 50 cm), et les utiliser pour aligner chaque longueur : c’est net et précis dans la mesure où la première lambourde est droite, parfaitement fixée et d’équerre.

A suivre …

1 Partages
Enregistrer1
Partagez