Aller au contenu

Comment faire une terrasse pas chère ?

Avoir une belle terrasse est une opportunité à saisir lorsque vous avez un extérieur ou un jardin spacieux (ou pas) pour la création de cet espace.

Avec un professionnel spécialisé dans la pose et l’installation d’une terrasse, il est possible d’en obtenir une qui soit solide, durable et conviviale.

Que votre terrain soit stabilisé ou non, sa mise en place peut se faire rapidement et, selon l’essence à un prix attractif.

Une terrasse pas chère, c’est possible ?

emplacement-terrasse-bois-pas-chere-1

Il est tout à fait possible de faire une terrasse pas chère lorsque vous collaborez avec un menuisier expérimenté et reconnu à la fois pour la qualité de ses prestations mais également pour la transparence de ses prix et services.

Pour une surface de 15 à 40 m², les travaux peuvent durer entre 2 et 4 jours sous certaines conditions.

emplacement terrasse bois pas chère 2

Par ailleurs, faire une terrasse pas chère signifie que votre projet ne nécessite aucun travail de terrassement et n’implique pas ni l’arrachage des plantes (dessouchage).

Autrement dit, après la livraison de la structure et du platelage, le menuisier vient chez vous pour effectuer directement la pose des éléments constituant la terrasse.

Un choix de bois judicieux pour une terrasse pas chère

Terrasse bois pas chère 2

Les essences reines pour la création d’ une terrasse pas chère sont des essences de bois résineux.

Ils sont, préalablement traités en autoclave pour les rendre durables et leur conférer la classe d’usage 4 indispensable.

Ces bois sont fréquemment commercialisés sous la dénomination « pin rouge du nord », « bois du nord » ou plus rarement Mélèze de Sibérie.

Nous avons une préférence pour les lames de 27 mm d’épaisseur qui permet une meilleure rigidité de l’ouvrage.

Dans le cadre d’une terrasse pas chère, la largeur de vos planches varie de 120 à 145 mm parfois plus si votre budget le permet.

Terrasse bois pas chère 1

Dans le cas où vous optez pour un terrasse en bois dont l’épaisseur est inférieure à ces mesures, cela augmente le nombre de vis nécessaires pour fixer vos lames de terrasses, ce qui représente une augmentation significative du temps donc du budget à consacrer.

Puis, il y a la classe d’usage de la totalité de la structure qui doit être de classe 4 pour que le bois utilisé soit durable. Cependant, avec ce type de matériau, les planches de bois ne doivent jamais être en contact direct avec le sol.

Faire attention à l’aspect visuel de sa terrasse

Outre le choix des matériaux et le savoir faire du poseur, une terrasse pas chère avec un bel aspect esthétique nécessite de définir précisément le budget nécessaire pour sa fabrication.

Pour autant, les lames doivent être présentables, un choix de lames AB est un minimum.

Elles ne doivent pas présenter des traces de chocs. Il en va de même pour les lambourdes qui doivent être rabotées et suffisamment droites.  

Pour faire une terrasse pas chère avec un aspect visuel attrayant, nous vous conseillons du bois de cœur sans nœud ou qui en comporte peu.

En ce qui concerne la planéité des lames, mieux vaut opter pour des matériaux bien rabotés pour une fixation optimale.

En effet, la présence d’une déformation tangentielle ou linéaire (contrainte de cisaillement) présente sur un bois non fixé peut rendre les travaux un peu plus complexes donc plus longs.

Faire une terrasse pas chère mais avec du bois durable

Le traitement du bois utilisé pour faire une terrasse pas chère définit de façon approximative sa durée de vie. Avec un bon traitement, et le respect d’une bonne ventilation (de la sous face) un résineux peut facilement avoir une durée de vie avoisinant les 15 et 20 ans.

Afin de profiter de sa terrasse le plus longtemps possible, il y a quelques précautions à prendre en compte. Entre autres, il faut opter pour un chevronnage solide, suffisamment dimensionné et surtout bien fixé.

Pour la fixation des lames de votre terrasse, nous vous conseillons des vis en acier inoxydable de type A2 ou A4 en fonction de la situation géographique de votre maison : bord de mer ou présence d’eau saumâtre inox A4 , dans les terres Vix inox A2.

Par-dessus tout, il faut éviter que votre espace extérieur ne s’encrasse, afin d’éviter tout pourrissement lié aux impuretés accumulées. Un entretien annuel à l’aide d’une brosse électrique est plus que préconisé.

Enfin, il faut penser à utiliser des produits spécifiques d’entretien de terrasse en bois pour maintenir l’aspect de cette dernière et ainsi limiter notablement les dégradations liées à l’usure naturelle.

1 Partages
Enregistrer1
Partagez