Aménagement de combles

Aménagement de combles

88 / 100

Charpente traditionnelle ou réalisée en fermettes, si la hauteur habitable est suffisante, vous pouvez envisager un aménagement de combles, après quelques travaux et profiter de cette nouvelle pièce.

Quel que soit votre projet, et l’affectation que vous destinez à cette pièce (bureau, chambre, salle de jeux), dans bien des cas, les combles d’une maison sont aménageables.

Toutefois les modifications sur les éléments de charpente et planchers en place seront plus ou moins importants.

Aménagement de combles : Réussite

amenagement-combles-rails-et-isolation

Pour réussir un aménagement de combles et rendre cette pièce facile à chauffer, agréable à vivre, saine, lors de la création il faut prêter attention à :

  • L’état général de votre couverture et à la nature de celle-ci ( Ardoise, tuiles plates, tuiles mécaniques, zinc, …)
  • La hauteur entre le sol et le faîtage
  • L’état général du plancher (solivage porteur ou non) et quel sera votre souhait pour le support final : Carrelage, stratifié, parquet massif ?
  • L’état général de la charpente ainsi que la nature et le nombre de modifications à réaliser sur celle-ci (Elles sont presque toutes modifiables avec plus ou moins de facilité)
  • L’ isolation en place ou à créer en particulier avec les prescriptions de la RT 2012 et la future RT 2020 encore plus restrictive
  • Le réseau électrique (existant ou non … dans les combles en tout cas!)
  • La qualité et la quantité de lumière naturelle envisagée, ce paramètre est directement lié à l’exposition de votre maison ( fenêtres de toit type Vélux®, fenêtres classiques, …) et/ou y a t il des chiens assis en place ou la possibilité de poser des fenêtres classiques ?
  • Le chauffage, réseau existant suffisamment dimensionné avec attentes présentes ou à créer ou radiateurs électrique
  • L’escalier d’accès : existant ou à mettre en place
  • Un plan d’implantation ?

Quel budget prévoir ?

petite chambre parquet massif rénovée placo

La somme à consacrer pour un aménagement de combles est proportionnelle à la surface agencée, au nombre de pièces voulues, au niveau de finition envisagé, …

Cependant le devis peut être divisé en étapes sommaires qui selon, votre budget et un plan défini au préalable seront ou pas réalisées :

  • Modification des éléments de charpente si nécessaire
  • Pose des velux (déclaration préalable), Isolation des rampants, préparation de l’installation électrique/ plomberie
  • Délimitation des espaces de vie, cloisonnement
  • Planchers bas si nécessaire : peuvent être réalisés avant la délimitation des différents espaces si inexistants. Il est aussi tout à possible d’isoler sous ce revêtement.

Le budget à prévoir est conséquent puisqu’il dépasse très fréquemment les 10000 €. Néanmoins en comparant ce budget au prix de la surface habitable récupérée (prix de vente de la maison au m²), l’affaire est souvent bonne !

Le coût d’aménagement d’un comble est aussi fonction des équipements présents et souhaités.

Les aides de l’état

Quelle hauteur dans des combles à aménager ?

combles-amenages-vue-long-avant-ponçage-parquet
combles-aménages-vue-long-avant-ponçage-parquet

La hauteur minimale sous plafond est d’environ 2 m, sous les poutres ou fermes de la charpente, la hauteur de passage doit être d’au moins 1,80 m.

Cette hauteur est à évaluer après isolation des rampants (entre 200 et 300 mm en général) sans oublier la rénovation ou réfection du plancher (le solivage) qui peut encore diminuer cet espace.

Le plancher justement, s’il n’est pas porteur ou en trop mauvais état,il faudra le protéger.

élément charpente habille placo

S’il n’a pas été prévu pour être transformé en pièce à vivre, il va falloir le renforcer, ajouter éventuellement une isolation ainsi qu’un parement qui peut être un parquet cloué sur lambourdes plutôt qu’un OSB.

Si l’épaisseur de l’isolation est un frein ?

Il existe aujourd’hui des isolants minces (moins de 5 cm d’épaisseur) mais sans avis technique, permettant de diminuer significativement l’épaisseur des contre cloisons finies.

Ces isolants minces doivent être posés avec un très grand soin ( les autres isolants aussi d’ailleurs) afin d’éviter les déperditions énergétiques liées à une mauvaise application.

La conséquence directe d’une pose aléatoire : les ponts thermiques.

Ces isolants de faible épaisseur peuvent vous faire gagner quelques précieux mètres Carrés, mais ils ne sont pas exempts d’ inconvénients :

  • Leur prix (plus onéreux qu’une laine de roche classique)
  • Pas d’avis technique du CSTB ( à ma connaissance) Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
  • Leur pouvoir d’isolation phonique : Difficile de conjuguer faible épaisseur et isolation phonique (si votre habitation est en ville) toutefois cet inconvénient peut être atténué sensiblement avec un placo® phonique (couleur bleue).

Isolation avec laine de roche, laine minérale, laine de bois

combles apres passage electricien

Une fois la couche d’isolant posée et recouverte d’une plaque de plâtre un comble d’une hauteur initiale de 1,95 m passe à 1,70 m voir un peu moins.

Deux solutions à cela : 

  • Oublier la laine de verre pour un isolant mince moins performant …
  • Surélever sa toiture afin de récupérer les précieux mètres carrés qui vous manquent

Une surélévation de maison implique le démontage de la couverture en place, puis le démontage de la charpente en place …

La suite : fabrication d’une nouvelle charpente plus grande, remontage des éléments de l’ancienne couverture (si récupérables) et démarrage de l’aménagement de combles

Et les formalités dans tout cela : c’est une demande de « permis de construire » ou une « déclaration préalable de travaux » selon.

Le tout pour quelle surface habitable ?

Loi Carrez rappel

Un petit extrait de la loi Carrez :

La surface privative, appelée superficie Carrez, est la superficie des planchers des locaux clos et couverts après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres. Il n’est pas tenu compte des planchers des parties de locaux d’une hauteur inférieure à 1,80 mètres. De plus, les lots ou fractions de lots d’une superficie inférieure à 8 m2 ne sont pas pris en compte pour le calcul de la superficie privative. Cela peut être le cas d’une chambre de bonne. Enfin, les caves, garages, emplacements de stationnement, boxes ou places de parking vendus en lots séparés ne sont pas comptabilisés. Il y a quelques différences avec la surface habitable selon la nature des pièces. Par exemple une véranda est incluse dans la superficie privative (elle est close, couverte, d’une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m et dans la partie privative, ce qui correspond aux exigences de la Loi Carrez), mais pas dans la surface habitable, qui l’exclut : « Il n’est pas tenu compte de la superficie des vérandas… »

wikipedia.org

Quelle surface habitable envisager après l’aménagement ?

Cette donnée est fonction de différents éléments dont la charpente, le solivage et l’épaisseur d’isolant sont la base.

Par exemple: un comble de maison peut faire environ 50 m² au sol mais aura une surface habitable prise en compte de 15 m² …

La charpente

amenagement-combles-modification-charpente

S’il y a des modifications à effectuer (sur une charpente traditionnelle), telles que supprimer ou modifier des jambages, modifier les entrais, raccourcir le poinçon pour faciliter le passage, modifier les fermes, …

Avec un peu de savoir faire (et un bon charpentier), les modifications, consolidations de charpente ne sont pas l’étape la plus longue lors d’un aménagement de combles.

En fonction de son état, de son age, de l’essence de bois la charpente est traitée ou modifiée dès le début effectif de l’aménagement, puis vient le tour de l’électricien …

Pour les aménagements de combles sur des charpentes Américaines (Fermettes en W) , il est tout à fait possible de les modifier sans les fragiliser, pour rendre la pièce habitable.

Le solivage porteur ou non

comble-charpente-a-la-mansart
comble-charpente-a-la-mansart

Si le solivage est porteur et en bon état rien d’inquiétant à l’horizon pour votre aménagement de combles.

Si le solivage n’est pas porteur ou en mauvais état Il existe des solutions pour le renforcer efficacement, notamment par l’adjonction de solives, poutres, …

L’électricité

Si elle est présente dans le comble que vous souhaitez aménager sous la forme d’un interrupteur et d’une ampoule, c’est un avantage !

Tout est à créer aux emplacements que vous souhaitez comme en construction neuve !

Si les combles que vous souhaitez aménager sont vastes (ou pas d’ailleurs) :

  • Réfléchir préalablement au sens de circulation
  • Implantation des cloisons qui viendront séparer cet espace de vie supplémentaire
  • Emplacement  et quantité des prises de courant, des prises de télévision, internet
  • Espace dédié à la VMC et de ses gaines qui se trouvent fréquemment dans les combles, etc.

L’escalier

vues escalier hetre pos%C3%A9

Lors d’un aménagement de combles ou d’une rénovation, l’escalier se pose une fois le placo et les cloisons en place.

La pose d’un escalier neuf avant les travaux complique l’approvisionnement du chantier (taille d’une plaque de plâtre standard 2.5 m x 1.20 m … ce n’est pas très lourd mais volumineux).

De plus les passages répétés risqueraient de l’endommager.

L’escalier : sa durée de vie est très longue, donc le choix de départ (dur à monter, dangereux à descendre, casse tête, trop faible, …) est primordial.

Pour un escalier outre l’esthétique, tout est affaire de calculs.

Aménagements et agencements

Compte tenu de la nature quelque peu inclinée de l’environnement, les combles sont un espace pas toujours simple à meubler (avec des meubles classiques en tout cas!),

Toutefois il est possible d’y prévoir des rangements (portes coulissantes, battantes) élaborés en fonction de l’espace disponible, de la pente du toit,…

Une salle de bain dans les combles est aussi envisageable à condition que les alimentations et évacuations diverses ne défigurent pas la pièce du dessous mais il y a souvent une solution à trouver !

Fenêtre de toit type « Vélux » ou lucarne ?

isolation combles maison neuve

Le vélux est le produit de la majorité des aménagements de combles pour des raisons assez simples :

  • La pose d’un vélux (type GGL confort par exemple), prends en fonction de la nature de votre « toit » et du modèle une journée environ.
  • Vélux fait très bien les choses avec des produits de grande qualité très durables et dont les pièces détachées sont disponibles facilement
  • Un choix d’accessoires dédiés très étendu : volets roulants extérieurs solaires ou pas, store occultant, …
  • Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets des Vélux : du modèle simple et efficace 78×98 cm(par exemple) au Vélux CABRIO® qui déploie un petit balcon.

L’usage , les contraintes architecturales, vos goûts et finances vont déterminer ce choix.

La mise en place d’une fenêtre de toit type quel que soit son modèle est soumise au dépôt d’une déclaration préalable à déposer en mairie

Aide au choix : Mieux vaut poser deux petites ou moyennes fenêtres de toit et les répartir plutôt qu’une de grande dimension, la lumière sera mieux répartie.

Aides et CEE

De nos jours où l’informatique et les réseaux sont rois tout se calcule à l’aide de logiciels dédiés et c’est un vrai confort pour tous, y compris pour un aménagement de combles.

Quelques critères pris en compte avant l’aménagement :

  • L’année de construction, l’exposition et le nombre d’ouvertures présentes
  • Le type d’isolation présente, l’age des menuiseries, l’isolation intérieure
  • Les équipements de chauffage, d’éclairage, et de confort intérieur.
  • La nature des planchers hauts, bas, l’épaisseur des murs et leur constitution, etc

Tous ces éléments et d’autres pris en compte, arrivent vos souhaits que l’on peut calquer sur la réglementation thermique en vigueur ou améliorer.

Tous ces critères mis bout à bout permettent de réaliser une simulation  » très précise » du montant des travaux, des aides escomptées ( selon votre foyer fiscal …) et de la durée d’amortissement, comme lors d’une rénovation énergétique.

laine de verre ou de roche pour son rapport qualité/prix, une épaisseur de 200 mm (et plutôt 260 mm voir plus maintenant) sera nécessaire pour obtenir le résultat souhaité, sans oublier la lame d’air de 1 à 2 cm environ, indispensable entre la sous couche de la couverture et l’isolant.

Demande de Devis